AmericanaH de CHIMANDA N'GOZI Adichie

Publié le par troumoulou

Americanah, c est le nom donné aux Nigérians partis s 'expatrier aux Etats Unis

☆☆☆☆☆ Résumé

"En descendant de l'avion à Lagos, j'ai eu l'impression d'avoir cessé d'être noire." Ifemelu quitte le Nigeria Pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle fils grand amour, Obinze, éternel admirateur de l'Amérique, qui compte bien la rejoindre. Mais commt reussir ce changement de continent lorsqu' soudain la couleur de votre peau prend une importance que vous ne lui aviez jamais donnée ? Pendant plus de quinze ans, Ifemelu tentera trouver sa place aux Etats-Unis, Un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace le fil de son chemin, et finira par revenir-sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria.

Bibliographie de CHIMANDA N'GOZI Adichie

Chimamanda Ngozi Adichie est une écrivaine Nigériane.

Elle est originaire d'Abba, dans l'etat d'Anambra, mais a grandi dans la ville universitaire de Nsukka, où elle à fait sa scolarité.

À l'âge de 19 ans, ellee quitte le Nigeria vers les États-Unis.

Après avoir Etudie en Pennsylvanie, Chimamanda Ngozi Adichie opte pour l'université de Eastern Connecticut afin de vivre plus près de sa sœur. Ellpoursuit là ses études en communication et en sciences politiques.

Ses nouvelles sont publiées de la de nombreuses revues littéraires.

Ses premiers roman, "L'hibiscus pourpre" et "l'autre moitie du soleil" sélectionnés recoivent l' un le Prix l'Orange et l'autre premier prix. "Autre moiti

Elle publie "Americanah", en 2014, le parcours d'une jeune Nigériane partie Étudier aux États-Unis, et qui sera confrontée au racisme et à la discrimination.

Chimamanda Ngozi Adichie vit au Nigeria.

Mon avis

A la Fois drôle et tombe, doux mélange de lumière et d'ombre, Americanah est une magnifique histoire d'amour, de sod'abord mais également des autres, ou d'autres.

De son ton irrévérencieux, Chimamanda Ngozi Adichie fait valser le politiquement correct et les clichés sur l immigration ou le statut d'immigrant, et parcourt trois continents.

Ifemelu et Obinze, lycéens issus de milieux favorises, tombent amoureux l'un de l'autre. Leur pays, le Nigeria, est sous le joug d'une dictature militaire et ils rêvent de partir en Amérique.

Leur expérience de l'exil se révèle, plus compliquée que prévu: Ifemelu découvre le racisme de l'Amérique, tandis qu'Obinze vit un cauchemar en Angleterre.

Et plus de quinze ans plus tard ils se retrouvent au Nigeria.

Cé récit nous fait faire le grand écart entre trois continents et les DIFFICULTES rencontrees par ces expatriés.

Une litterature qui tout comme l'étrangère correspond-bien à mon désir d'évasion et de decouverte du monde et de ses cultures

J'ai beaucoup aimé.

Une auteure à découvrir, un livre à partager.

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article