Je ne sais plus pourquoi je t'aime de Gabrièle ZEVIN

Publié le par troumoulou

☆☆ ★★★ Résumé

"Je suis en train de descendre l'escalier du lycée et la seconde d'après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s'effacent et à mon réveil à l'hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les draps fraîchement lavés, laissés à sécher au soleil. Evidemment je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j'étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même. Qui es-tu vraiment; Naomi Porter?

« Suite à une chute dans les escaliers de son lycée, Naomi Porter devient partiellement amnésique : ses quatre dernières années sont tombées dans l'oubli. Et, de 13 à 17 ans, sa vie a pour le moins changé. Ainsi, elle s'étonne d'être la petite amie d'Ace, un joueur de tennis superficiel, d'être passionnée par la photo ou encore d'être en froid avec sa mère suite au divorce de ses parents... Il lui faut apprivoiser cette nouvelle vie et cet accident lui donne l'opportunité de s'interroger sur son identité. La jeune fille peut compter sur son meilleur ami Will, qui lui confie des compilations de musique riches en souvenirs ; cependant, leur relation est mise à mal depuis que Naomi remet en question toute sa vie et ses activités passées. Mais, peu à peu, la jeune fille évolue, écoute son coeur et renoue avec ses souvenirs. »

Gabrielle Zevin nous offre un roman lumineux, hanté par la grâce de deux personnages qui oscillent entre inquiétudes; espoirs et une chasse au bonheur digne des plus grands écrivains."

Biographie Gabrielle Zevin

Née le 24 Octobre 1977 à New York, Gabrielle Zevin est une écrivain et scénariste américaine. Elle est Diplômée de Harvard et vit toujours à New York. Son premier roman, "Ailleurs" a été un véritable succès : nominé au prix Quill 2006, prix voix originales frontières, sélection Barnes & Noble Book Club. Le livre a été traduit en 17 langues.

En 2007, elle a fait partie des nominés du prix "Independent Spirit" dans la catégorie meilleur premier scénario original pour "Conversations with Other Women" avec Helena Bonham Carter et Aaron Eckhart, réalisé par Hans Canosa. (Source : Wikipedia)

Mon avis

Ce livre je l’ai découvert un peu par hasard sur ma « PILE à Lire ».

C’est un livre jeunesse donc facile à lire, ce n’est pas un coup de coeur non, mais un livre d’ado facile à lire.

Naomi , perd la mémoire suite à une chute dans l’escalier.

Le livre se décompose en trois parties, j’étais, je suis, je serai.

Les protagonistes Naomi, Will, , et James présents au moment de l’accident

lhistoire est sympathique et les personnages secondaires intéressants. Will, son copain de toujours, est un original, un excentrique assez attachant.

Ace son petit ami au moment de l’accident, sportif, la star du lycée et plutôt superficiel.

James, présent au moment de l’accident et le nouvel amoureux, est à l'opposé : mystérieux, torturé, il a de profondes blessures et n'en reste pas moins lui aussi attachant en raison justement de son passé douloureux.

Un livre à découvrir.

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article