LE ZAHIR de Paul COELHO

Publié le par troumoulou

●●●●●
Résumé

Un écrivain célèbre raconte la disparition de sa femme, Esther, correspondante de guerre. Elle devient son Zahir, son idée fixe, son obsession, sa seule raison de vivre. Il part alors à sa recherche.

Un récit d'inspiration autobiographique, sur l'état du monde moderne, sur l'amour, la liberté et la solitude, sur l'avenir de l'homme en quête de repères, d'amour et de spiritualité

Le Zahir « Esther, le Zahir. Elle a tout rempli. Elle est la seule raison pour laquelle je suis en vie. [...] Je dois me reconstruire et, pour la première fois de toute mon existence, accepter que j'aime un être humain plus que moi-même. » Un célèbre écrivain tombe des nues lorsque sa femme, Esther, correspondante de guerre, disparaît mystérieusement. Elle semble l'avoir quitté pour un autre... Mais, au bout de dix ans de mariage, il ne peut accepter son départ sans une véritable explication. Alors que la femme qu'il aime devient son Zahir, son obsession, l'écrivain part en quête de lui-même. De Paris à l'Asie Centrale, son périple lui ouvrira les yeux sur le véritable amour.

Biographie de Paul COELHO

Paulo Coelho est un romancier et interprète brésilien, né le 24 août 1947 à Rio de Janeiro. Sa vie est un roman intense : avant d'avoir une réputation internationale et de devenir un auteur de best-sellers lu dans le monde entier, il a dû surmonter de multiples épreuves. A l'adolescence, entre 1966 et 1968, ses parents, croyant reconnaître dans son attitude rebelle des signes de folie, le font interner trois fois en hôpital psychiatrique où il subit des électrochocs. En raison de sa présence dans certains cercles artistiques, il est aussi emprisonné et soumis à des tortures physiques pour des activités subversives contre la dictature brésilienne.

Il a acquis une renommée internationale avec la publication de L'Alchimiste, vendu à 65 millions d'exemplaires. Paul Coelho a vendu plus de 165 millions de livres à travers le monde et ses ouvrages ont été traduits en 80 langues.

Mon avis

C'et mon premier roman de Paul Coelho et je suis plutôt déçue, pour moi c est très loin du coup de coeur.

Je n'ai pas aimé cette quête un peu mystique et cette introspection : Qui suis je ? Qui J'aime ?

Tout comme je n'aime pas la littérature de Marc Levy ou Guillaume Musso, celle de Coelho n'est pas pour moi.

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article