Ensemble c'est tout : Anna Gavalda

Publié le par troumoulou

Ensemble c'est tout : Anna Gavalda

☆☆☆★★ Résumé

" Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... " Camille dessine. Dessinais plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

Mon avis

C est grâce à la mise en place de boites à lire sur ma ville que je découvre Anna Gavalda.

En effet, curieuse j ai voulu tester cette nouveauté et cette magnifique idée.

Voir : deux-boites-a-lire Aurillac actualites des quartiers

Ce livre sur trois histoires, trois différences qui vont s' unir, se lier pour se soutenir et vivre survivre, réprendre gout de la vie. Chacun des trois sera la bequille, des deux autres, un trio improbable. Camille femme de menage la nuit etartiste peintre, Philibert vendeur de cartes postales et aristocrate, Franck cuisinier et fans de motos anciennes.

Sans oublier Paulette, la grand mère de Franckbqui ne supporte pas d'etre enfermée en maison de retraite et dont l'arrivée dans l appartement sera aussi le catalyseur d'énergie et permettra a tous de prendre son envol pour 1 nouveau départ.

Une histoire d amitiés mais aussi d'amour et de tolérance qui se lit d'un seul trait sans pouvoir la lâcher.

L'auteure

Anna Gavalda est une femme de lettres française, née le 9 décembre 1970 à Boulogne-Billancourt.

Lorsqu'elle naît, en 1970, son père vend alors des systèmes informatiques aux banques et sa mère dessine des foulards.

En 1992, elle devient lauréate du prix du Livre Inter pour La plus belle lettre d'amour. Professeur de français au collège Nazareth à Voisenon (Seine-et-Marne), elle obtient en 2000 le Grand Prix RTL-Lire pour son premier recueil de nouvelles "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" publié par Le Dilettante.

Trois de ses livres sont devenus des best-sellers : "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part ", "Je l'aimais" et "Ensemble c'est tout" .

Elle tient une chronique dans le magazine Elle à propos des livres pour enfants et participe au jury pour le du festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

Ensemble c'est tout : Anna Gavalda

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article