La dernière réunion des filles de la station service de FANNIE FLAGG

Publié le par troumoulou

☆☆☆☆☆ Résumé

Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l’incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d’éclat récents peuvent laisser penser qu’elle souffre de démence sénile, le diagnostic n’est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques. Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d’une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois sœurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?

L'auteure

Fannie Flagg est auteur, scénariste et actrice.

Née en Alabama (où elle situe ce roman), Elle est surtout connue pour son roman beignest de tomates vertes, publié en 1987, dont l'adaptation cinématographique de 1991 a remporté un franc succès.

À la manière d’une Katherine Pancol en France, ses intrigues tournent autour de l’amitié, la vie, la mort et, bien sûr, l’amour, avec des portraits de femmes particulièrement attachantes.

Mon avis ☆☆☆☆☆

Une petite pépite, des personnages très attachants. L'histoire qui alterne du wisconsin (début du 20 eme siecle aux années de la seconde guerre mondiale), à l'Alabama des années 2000. La vie de cette famille d'émigrés polonais et son engagement au cours de la seconde guerre mondiale, la vie trépidante de ces filles femmes du WASP et la vie plus calme mais combien entourée de mystère de Sookie Poole en Alabama. Tout est là pour en faire une lecture prenante que j'ai eu mal à lâcher tant j'avais envie de suivre Sookie dans ses recherches. Donc merci à Victoria et au club mangoandsalt, pour moi ce fut une très belle découverte et pourtant ce n'etait pas mon choix.

Je me suis attachée à l'histoire, aux personnages, et c'est un livre qui m'a fait decouvrir un pan de l'histoire de la guerre de 39-45 que l'on connait peu : le rôle des femmes pendant la seconde guerre mondiale.

Fannie Flagg concilie des destins à priori très opposés et rend un bel hommage à ces pionnieres du ciel.

Une très belle lecture que je conseille.

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article