Le vestibule des causes perdues de Manon Moreau

Publié le par troumoulou

Le vestibule des causes perdues de Manon Moreau

Résumé ☆☆☆☆☆

C'est l'histoire de Mara, de Robert, de Sept Lieues, d'Henrique, de Bruce, de Clotilde, de cet homme qu'on appelle Le Breton, de Flora et d'Arpad. Un retraité, un joueur de guitare, un cow-boy, un exégète de Claude Simon, une brunette maigrichonne, un taiseux, une grande bourgeoise fatiguée, un gars que la vie un jour a pris pour un punching-ball... L'histoire de gens qui dans leurs existences urbaines n'avaient aucune chance de se croiser, mais qui tous, un jour, enfilent de grosses chaussures, un sac à dos, et mettent le cap vers les confins de l'Espagne, le bout du monde, la fin de l'Europe : Saint-Jacques-de-Compostelle. Sans se douter que ce chemin vieux comme les contes emporte ceux qui l'arpentent bien plus loin que ce qu'ils pouvaient imaginer.

Mon avis ☆☆☆☆☆

J ai beaucoup aimé suivre sur les chemins de st Jacques l'ensemble de ces pèlerins, très souvent un peu cassés par les aléas de la vie et qui parfois sans le savoir se sont engagés dans ce long périple afin de se retrouver,ressourcer.

Des moments de tendresse et de rencontres

Des personnages attachants, abimés par la vie , qui se retrouvent un peu par hasard à marcher sur ces chemins de France et d'Espagne.

Des moments de bonheur et de partage qui donnent l'envie de prendre aussi la route , sac à dos, crédence et coquille accrochées au sac et baton de pèlerin à la main.

L'auteure

Manon Moreau est née en 1981. Elle vit à Paris, où elle travaille comme pigiste.
Le Vestibule des causes perdues, est son premier roman. Il est paru en 2011 aux Éditions Delphine Montalant. Il a été récompensé par plusieurs prix : Festival du premier roman de Chambéry, Prix (du métro) Goncourt, Prix le Sel des Mots, Prix de la bibliothèque Cyrano de Bergerac de Clichy-sous-Bois.

Manon Moreau est aussi l’auteur d’un recueil de nouvelles, Suzanne aux yeux noirs, paru en 2013 chez le même éditeur, et qui a obtenu le Prix Ozoir’elles 2013.

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article