Le voile de Téhéran de Parinoush SANIEE

Publié le par troumoulou

♡♡♡♡♥

Résumé 

Le voile de TéhéranMassoumeh a 16 ans, et un rêve : poursuivre ses études. Sur le chemin du lycée, elle rencontre Saiid, avec lequel elle partagera un amour innocent... mais ses frères les découvrent. Battue par sa famille, elle est mariée de force à Hamid, de 14 ans son aîné. Par chance, il la respecte et l'encourage à se libérer de la tyrannie et de la tradition. Mais entre la chute du shah, la montée de l'intégrisme religieux et la guerre, le couple est rattrapé par l'histoire mouvementée de son pays.

Quatrième de couverture: "Quand j'ai repris mes esprits, je me trouvais chez cet homme, dans la chambre à coucher. Debout dans un coin de la pièce, je serrais étroitement contre moi le tchador blanc dont on m'avait affublée avant de me conduire dans cette maison. J'essayais de ne faire aucun bruit, espérant qu'il ne remarquerait pas ma présence. Dans ce silence absolu, les larmes coulaient jusque sur ma poitrine. Mon Dieu, comment comprendre ces mœurs ? Un jour, ma famille voulait me tuer sous prétexte que j'avais échangé quelques mots avec un homme que je connaissais depuis deux ans, sur lequel je savais beaucoup de choses, que j'aimais et que j'étais prête à suivre au bout du monde, et le lendemain elle prétendait m'obliger à coucher dans le même lit qu'un étranger dont j'ignorais tout et qui ne m'inspirait que de la terreur. " Massoumeh, seize ans, n'a qu'un désir : poursuivre ses études. Un rêve accessible aux filles depuis que le shah a modernisé l'Iran. Mais quand ses frères découvrent qu'elle vit une histoire d'amour, très innocente, avec un voisin, ils la marient à un homme qu'elle ne connaît pas et n'a même jamais vu. D'abord désespérée, Massoumeh se rebelle et prend son existence en main.Ce roman d'une femme déterminée qui affronte son destin dans une société en plein bouleversement a connu le succès dans le monde entier.

L'auteure

Parinoush Saniee, sociologue et psychologue, vit à Téhéran. Dans ce roman autobiographique qui a reçu un accueil enthousiaste de la part de millions de lecteurs et lectrices, se reflète l’histoire de tout un pays tiraillé entre tradition et modernité.

Mon avis

Ce livre est un témoignage sur la condition des femmes en  Iran.

Dans la famille de Massoud on tient aux traditionsLa femme a donc un piètre avenir qui s'offre à elle. Quand ces jeunes filles sont mariées de force elles n'ont qu'à prier pour tomber sur un homme bon qui ne les battront pas. Autant oublier de suite l'école et le travail intellectuel. C'est ce qui qu'arrive à Massoum qui a pour seul rêve de pouvoir continuer à aller à l'école. Dès que la découverte de son amour naissant pour Said est faîte, elle peut tout oublier.

Mais un mari, même inconnu, vaut parfois mieux qu’une famille faussement pieuse et intolérante, des frères jaloux et violents et une mère dévouée à l’asservissement de la femme. Dans son malheur et grace au devoyement de Mme Parvin, Massoum tombera sur un époux, Hamid, aux idées modernes quant à la place de l’homme et de la femme : si elle souhaite poursuivre ses études, grand bien lui fasse, au contraire ! Activiste communiste entièrement dévoué à sa cause, à savoir faire tomber le Shah d’Iran et mette en place une démocratie communiste, égalitaire et laïque, Hamid voit dans ce mariage une contrainte à laquelle il n’a pu se dérober. Comment fonder une famille quand on met sa vie en danger, parce qu'opposant politique jugé élément subversif ?

De Massoumeh il n’en veut pas et il vit plus souvent loin de la maison. Malgre tout Massoumeh  grandit, élève 3 enfants quasi seule, s’en occupe avec dévotion et amour, poursuit coyrageusement. Mais quel destin, que d'épreuves !

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai decouvert dans le cadre de la lecture de novembre du Club lecture MS.

On y découvre le poids des traditions en iran avant, pendant et après la révolution islamique. 

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article