Afghanes de Suzanne Fisher Staples 

Publié le par troumoulou

 ♡♡♡♡♡   Résumè

Octobre 2001. L'Afghanistan, toujours sous le joug des talibans et dévasté par la guerre civile, est bombardé par les Américains. Najmah, une jeune Afghane, perd tout : sa famille, sa maison. Pour survivre, elle doit fuir. Nusrat est américaine. Mariée à un médecin pakistanais, elle a choisi de devenir musulmane. Son mari, parti en mission, reviendra-t-il sain et sauf ? Najmah et Nusrat aiment profondément ce pays qui est aussi celui de leur drame. Leur rencontre est celle de deux âmes meurtries. Deux femmes insoumises. Deux cultures que tout semble opposer. Pourtant, un même espoir les réunit. " Aussi longtemps que tu connaîtras les étoiles, tu ne seras jamais perdu ", dit le Coran.

Un superbe roman, très accessible, qui nous fait découvrir, avec subtilité, les multiples facettes de la culture musulmane. Suzanne Fisher Staples connaît bien la région dont elle parle et nous offre un regard juste, plein d'humanité, qui balaye les clichés.

mon avis

Dans ce roman, on découvre la vie de deux femmes, bien différentes mais semblables. L'une est une jeune fille afghane, l'autre est une étrangère ayant "adopté" le pays.
J'ai été très touchée par ce roman,  par l'histoire de cette jeune fille qui perd sa famille, voit mourir sous ses yeux un être cher et doit lutter pour essayer de retrouver son père et son frère.

Et  émue par l'histoire de cette femme qui a décidé d'abandonner sa famille pour vivre avec celui qu'elle aime dans un pays en guerre. Institutrice elle nourrit les enfants si ceux-ci acceptent de s'instruire un peu, et elle veut à sa manière aider les familles même si cela n'est pas tous les jours facile.

Les deux personnages sont attachantes, et on ne peut s'empêcher de penser à ces femmes qui vivent ce genre de situation. Combien d'enfants perdent leur famille dans les bombardement et doivent fuir pour éviter de se faire tuer ? Combien de femmes attendent avec impatience et inquiétude leur mari en ignorant s'il est toujours en vie ?

cela nous ramène vers les problématiques hélas trop actuelles

C'est un thème de société, un thème actuel qui fait vraiment réfléchir.

Afghanes est un roman magnifique destiné aux adolescents dès 12 ans mais aussi aux adultes. 

C'est une histoire intéressante que je  recommande à tous et toutes, c'est un très beau livre .

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article