La reine des pluies de Katherine SCHOLES

Publié le par troumoulou

☆☆☆☆★ Résumé :

La reine des pluiesPâques, 1974, près de la frontière rwandaise, à l'ouest de la Tanzanie. Kate a douze ans lorsque ses parents missionnaires, le Dr Carrington et son épouse Sarah, sont sauvagement assassinés dans la brousse, en Tanzanie, près de la frontière rwandaise. Seule une femme blanche, que les indigènes nomment la Reine des pluies, réchappe mystérieusement au carnage...

Kate, est éloignée des lieux du drame. Elle est envoyée dans le pays d'origine de ses parents, l'Australie. C’est le retour vers cette Australie qu’elle ne connaissait pas encore, la vie dans les pensionnats de la mission. Elle mène alors une vie normale et obtient un diplôme d'infirmière. Elle s’endurcir, devient imperméable aux autres pour ne plus souffrir.
Vingt ans plus tard, en Australie, voilà qu’emménage une mystérieuse voisine, une femme âgée qui passe son temps autour d’un feu de camp dans son jardin, en compagnie d’une chèvre.Kate se lie d'amitié avec cette voisine qui l'intrigue autant qu'elle la fascine. Peu à peu les deux femmes se lient d’amitié et la vieille dame étrange et solitaire fait de surprenantes révélations à Kate sur son passé et la flamboyante reine des pluies. La vieille dame lui révèle son incroyable secret : elle est Annah Mason, sa propre marraine et la meilleure amie de sa mère !

Kate apprendra la vérité sur le passé d'Annah, sur son passé africain et la tragédie qui l'a rendue orpheline. Mais elle va surtout connaître l'extraordinaire histoire d'amour que vécurent Annah et Mtemi, un jeune chef de tribu, dans la splendeur de la brousse africaine.                Ce sera ensuite un retour "aux sources" pour Kate.

Mon avis :

Un puissant portrait de femmes qui nous fait voyager au coeur de la Tanzanie profonde, sur les pistes poussiéreuses d’Afrique, découvrir le fonctionnement d'une mission et le mode de vie et les coutumes africaines.
Nous voilà plongés dans les remous délicieux de ce continent, entre magie et massacres, sorcellerie et médecine de blancs, l'Afrique profonde, ancestrale, habitée de coutumes et de croyances, confrontée au christianisme blanc...

Très prenante, vraiment, cette histoire de la vie d'Annah, de ses rencontres, de ses bouleversements intimes, de ses adaptations... de son évolution quoi.

J'ai beaucoup aimé cettehistoire surtout parce qu'elle m'enméne sur les chemins de l'afrique, sa culture, ses traditions.

L'auteure 

De nationalité anglaise et australienne, Katherine Scholes est née en 1959 en Tanzanie ou elle a passé une partie de son enfance. Elle a écrit des romans, des nouvelles, de la poésie et des récits pour la jeunesse, et a acquis une renommée internationale.

Mariée, Katherine Scholes a deux enfants et vit aujourd'hui en Australie.

 Après La Reine des pluies (2003), La Dame au sari bleu (2005), La Femme du marin (2007) Les Amants de la terre sauvage (2010) et La Lionne (2013), son dernier roman, Les Fleurs sauvages des bougainvilliers paraît en 2015. Tous sont édités chez Belfond

 

 

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article