Check-point de JEAN-CHRISTOPHE RUFIN

Publié le par Troumoulou

Résumé

Maud vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre. 
Les quatre hommes qui l'accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l'image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence. 
Et la véritable nature de leur chargement. 
À travers des personnages d'une force exceptionnelle, Jean-Christophe Rufin nous offre un puissant thriller psychologique. Et l'aventure de Maud éclaire un des dilemmes les plus fondamentaux de notre époque. À l'heure où la violence s'invite jusqu'au cœur de l'Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité bienveillante de l'action humanitaire? Face à la souffrance, n'est-il pas temps, désormais, de prendre les armes.

Mon avis

Un convoi humanitaire français fait route vers la Bosnie en guerre. Mais les tensions entre les cinq membres de l'équipe sont palpables et les véritables intentions de chacun se dévoilent au fil de leur dangereux voyage... 
JC Rufin s'est inspiré de son expérience d'humanitaire dans les Balkans pour nous livrer un roman puissant où les personnages passionnés et complexes se retrouvent au carrefour d'un monde "bouleversé".
Ce roman fait réfléchir aux diverses motivations qui peuvent animer les hommes et les femmes qui partent en missions humanitaires. 
Un bon livre avec une intrigue originale.

L'auteur

Jean-Christophe Rufin est né en 1952 à Bourges. Médecin, engagé dans l'action humanitaire, il a occupé plusieurs postes de responsabilités à l'étranger, dont ambassadeur de France au Sénégal. Il a d'abord publié des essais consacrés aux questions internationales. Son premier roman, L'Abyssin, paraît en 1997. Son ouvre romanesque, avec Asmara et les causes perduesGlobaliaLa Salamandre entre autres, ne cesse d'explorer la question de la rencontre des civilisations et du rapport entre monde développé et pays du Sud. Ses romans, traduits dans le monde entier, ont reçu de nombreux prix, dont le prix Goncourt 2001 pour Rouge Brésil. Il a été élu à l'Académie française en juin 2008. Le Parfum d'Adam, publié en 2007, et Kaliba, publié en 2010, sont les deux premiers volets de la série romanesque Les enquêtes de Providence. Il est également l'auteur d'un recueil de nouvelles, Sept histoires qui reviennent de loin, du roman historique Le grand Coeur (2013) et d'Immortelle randonnée (2013), récit de son pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. En 2014, paraît Le Collier Rouge qui obtient le Prix Maurice Genevoix. Son roman, Check-Point (2015) retrace l'épopée d'un convoi humanitaire dans la Bosnie en guerre au cours de l'hiver 1995. En 2017, il publie Le Tour du monde du roi Zibeline, son dernier roman

 

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article