Des pas dans la nuit de judith LENNOX

Publié le par Troumoulou

Résumé3.0 étoiles sur 5

1914. A 19 ans, Bess Ravenhart se trouve veuve après le décès accidentel de son mari. Poussée par sa belle-mère, elle quitte l’Inde pour l’Écosse en lui abandonnant la garde de Frazer, un bébé de 18 mois. Comprenant que sa belle-mère n’a pas l’intention de lui rendre son fils, Bess est prête à tout pour le récupérer, même à se marier par intérêt avec Ralph. Mais la guerre empêche la jeune femme de retourner en Inde. Malgré leurs deux enfants, Michael – qui mourra prématurément – et Kate, le couple se déchire et se sépare. Vingt ans après son départ d’Inde, Bess assiste enfin à l’événement auquel elle ne croyait plus : le retour de Frazer, qui vient d’hériter de Raven House, la propriété familiale. Mais les retrouvailles avec son fils sont plutôt froides. Jeune homme frivole, il est de surcroît toujours accompagné de Maxwell, le fils de l’homme qui l’a autrefois violé… Jusqu’au jour où Maxwell et Frazer disparaissent mystérieusement… Bien des années plus tard, Adam débarque d’Australie. Il prétend être le fils de Frazer, le petit-fils de Bess…

Mon avis

Une belle fresque familiale qui court sur un demi siècle. On voyage d'inde, en   Ecosse et France tout en suivant les péripéties de la vie de Bess, qui contrainte par sa belle mère et suite à la mort de son premier mari de quitter l'inde où elle réside essaie de se faire une place dans un monde ingrat et difficile.  Elle sera spoliée par sa belle mere, qui la trompe, de son role de mère et passera une partie de sa vie a attendre les retrouvailles avec son fils aîné Fraser.  Ce n est qu'à la mort de sa grand mère que celui ci rejoindra l'Angleterre et retrouvera cette mère qu il ne connait pas..

L'auteure

Née à Salisbury, au sud de l'Angleterre, Judith Lennox a enseigné à l'université de Lancaster avant de devenir traductrice puis de se lancer dans l'écriture au début des années 1980. Elle est l'auteur, notamment, de :

  • Les Châteaux de sable
    Souvenir d'un amant perdu
    L'Enfant de l'ombre (Finaliste du Romantic Novel of the Year)
    Mes soeurs et moi

     

 

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article