Un enfant de l'amour de Doris Lessing

Publié le par Troumoulou

Résumé

Londres, été 1939, James Reid, jeune homme rêveur et qui ne vit que par les livres, embarque pour l’Inde avec son régiment. Un voyage infernal, entre solitude, ennui et maladies, commence. Pourtant, lors d’une escale au Cap, sa vie bascule: il croit trouver en Daphne, épouse de militaire qui l’héberge, la femme idéale, l’ange dont il rêvait, le grand amour dont la littérature lui a inspiré le désir quasi mystique. La réalité est tout autre. 
Dans ce court roman, Doris Lessing met toute sa puissance de conteuse au service de ses thèmes de prédilection : les désillusions de l’amour, le fossé entre fantasme et réalité, et la démission des hommes, plus à l’aise dans le monde des idées que dans la vraie vie.

Mon avis

Un livre court 187 pages dans l'édition Flammarion.

Ce roman raconte les tribulations dun jeune militaire enrôlé dans les forces britanniques et qui va rejoindre à bord d'un navire les comptoirs indiens.

La première partie du roman decrit sans concession les conditions cauchemardesques vécues par ces jeunes militaires pendant la traversée vers une premiere escale au cap. Une navigation entre tempêtes, mal de mer, maladies, manque de nourriture, ennui : une ambiance  lourde, pesante, longue.

Puis arrive l'escale au cap et la rencontre pour James de son hôtesse. La rencontre, la découverte de l'amour,  le point névralgique de ce livre qui conditionne la suite du récit,  traité ici dans un court chapitre. Puis c'est de nouveau le départ pour rejoindre l'inde.  

Puis james apprend que de leur courte liaison est né une enfant. La suite du roman qui se passe en Inde puis en Angleterre où James va refaire sa vie, st basée autour de l'attente et l'espoir de James de retrouver cet amour unique.

Mon premier romman de Doris Lessing. Experience peu concluante, le style de l'auteure ne m'a pas emballée.

J'ai en attente sur ma pal "Victoria et les Saveney", sa lecture sera determinante quand à mon choix d'autres lectures de cette auteure.

L'auteure

Doris Lessing est née ven Perse en 1919 et a vécu une grande partie de son enfance au Zimbabwe.  Célèbre dès son premier roman "vaincue par la brousse" en 1950, prix nobel de litterature, elle est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages dont "Carnet d'or", " le monde de ben", "Mara et Dana ", le rêve le plus doux" et " Les grand-mères".

 

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article