Les sauvages de Sabri LOUATAH

Publié le par Troumoulou

Résumé

Les sauvages de Sabri LouatahUn samedi de mai, à Paris. Sur les affiches et les écrans, un visage souriant promet à la France que « l'avenir, c'est maintenant ». Pour la première fois, le favori de la présidentielle est un candidat d'origine algérienne.Le même jour à Saint-Étienne. Dans la turbulente famille Nerrouche, c'est la fièvre des préparatifs de mariage. On court, on s'engueule, on s'embrasse. Mais le jeune Krim, témoin du marié, ne cesse d'aller et venir, en proie à une agitation croissante dont personne ne comprend la cause. Est-ce l'atmosphère de malaise entourant l'alliance entre un Kabyle et une Arabe ? La rumeur selon laquelle le jeune époux est homosexuel ? Ou bien est-ce le flot de SMS que Krim reçoit de son mystérieux cousin ? En vingt-quatre heures seulement, tous les fils se nouent et se dénouent : la collision entre le destin d'une famille et les espoirs d'un pays devient inévitable. L'ambition et la fluidité de l'écriture des Sauvages, avec son étonnante galerie de personnages tour à tour émouvants et drôles, terrifiants et tragiques, l'apparente à la grande tradition romanesque du XIXe siècle. Son sens aigu de la narration et du rythme le rapproche des séries américaines les plus modernes.

Mon avis

Je ne connaissai pas cet auteur. Je lai découvert dans les nouveautés de ma médiathèque favorite.

Le pitch m a attiré mais je n'ai ai pas réussi à le terminer. Le style est trop  contemporain pour moi, j y vois une caricature des banlieues.

Je nai pas terminé ce premier tome d'une saga qui en compte 4. 

Pourtant sur Babelio les critiques sont plutôt positive.

Lien vers babelio

L'AUTEUR

Sabri Louatah est un écrivain français né à Saint-Étienne de parents kabyles le . Également anglophone, nourri à la fois de séries télévisées et de littérature, en particulier américaine, il se fait connaître par la parution d'un roman de politique-fiction, Les Sauvages, qui est composé de quatre tomes et met en scène une famille kabyle, les Nerrouche, au cours d'élections présidentielles opposant Nicolas Sarkozy et Idder Chaouch, un candidat socialiste d'origine kabyle.

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article