La Mecque-Phuket de Saphia AZZEDDINE

Publié le par Troumoulou

Résumé éditeur

La Mecque-Phuket« Qu’il est vertueux d’offrir un voyage à La Mecque à ses parents ! Qu’il est bon de se sacrifier pour sa famille ! Et que la vie est simple quand on sait être docile !
Naviguant entre bêtise théorique et intelligence pratique, Fairouz mène un combat obstiné avec elle-même pour s’affranchir de l’estampille natale, de celles qui nous poursuivent comme un boulet en soirée et qui se révèlent plus nocives qu’une belle-mère mécontente si on ne les maîtrise pas.
Fairouz tacle ses réflexes de fille bien pour n’être qu’une fille. Elle va s’attacher, nerveusement mais habilement, à se réapproprier sa vie, entre ce qu’on lui a transmis et ce qui se profile à l’horizon. L’horizon, c’est La Mecque… mais, après tout, pourquoi pas Phuket ? »

« Après Confidences à Allah et son adaptation au théâtre, Mon père est femme de ménage, qu’elle a elle-même adapté au cinéma, La Mecque-Phuket est l’ultime livre de la trilogie consacrée par Saphia Azzeddine à la confrontation universelle, qui remet les idées préconçues en place, entre « aimer Dieu » et « se faire du bien ».

 

Mon avis

Un bon livre qui aborde avec humour les traditions, la religion.
Les relations familiales y sont respectueuses et tendres, même si la nouvelle génération voudrait parfois se défaire du carcans des traditions.
Ce sujet est abordé avec humour et tendresse. Il est un appel à la tolérance.
Un portrait incisif de la complexité  de la réalité des musulmans vivant chez nous ou la jeune génération est tiraillée entre traditions et modernisme.
En même temps, le sujet est traité avec humour, on rit beaucoup.
Un livre à mettre entre toutes les mains

L'auteure

Saphia Azzeddine est né au Maroc, d'une mère marocco-française, originaire de Normandie et d'un père marocain.

Scénariste, romancière, actrice et réalisatrice Saphia Azzeddine est l'auteure à succès de romans tels que Confidences à AllahMon père est une femme de ménage ou Combien veux-tu m'épouser.

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article