L'analphabète qui savait compter de Jonas JONASSON

Publié le par Troumoulou

Résumé éditeur

l'analphabète qui savait compter"Statistiquement la probabilité qu'une analphabète née dans les années 1960 à Soweto grandisse et se retrouve un jour enfermée dans un camion de pommes de terre en compagnie du roi de Suède et de son Premier ministre est d'une sur quarante-cinq milliards six cent soixante-six millions deux cent douze mille huit cent dix.
Selon les calculs de ladite analphabète."

Tout semblait vouer Nombeko Mayeki, petite fille noire née dans le plus grand ghetto d'Afrique du Sud, à mener une existence de dur labeur et à mourir jeune dans l'indifférence générale. Tout sauf le destin. Et sa prodigieuse faculté à manier les nombres. Ainsi, Nombeko, l'analphabète qui sait compter, se retrouve propulsée loin de son pays et de la misère, dans les hautes sphères de la politique internationale.
Lors de son incroyable périple à travers le monde, notre héroïne rencontre des personnages hauts en couleur, parmi lesquels deux frères physiquement identiques et pourtant très différents, une jeune fille en colère et un potier paranoïaque. Elle se met à dos les services secrets les plus redoutés au monde et se retrouve enfermée dans un camion de pommes de terre. À ce moment-là, l'humanité entière est menacée de destruction.
Dans sa nouvelle comédie explosive, Jonas Jonasson s'attaque, avec l'humour déjanté qu'on lui connaît, aux préjugés et démolit pour de bon le mythe selon lequel les rois ne tordent pas le cou aux poules.

Mon avis

Au commencement, il y a le personnage central, Nombeko, jeune fille noire née dans une Afrique du Sud sous l'Apartheid. Une petite fille travailleuse qui toute la journée porte des seaux d'excréments et dont la vie semble toute tracée.  Enfin, c'est son travail tant elle ne s'occupe pas de donner un coup de main à son chef pour tout ce qui concerne les chiffres, car Nombeko a une intelligence hors du commun et c'est en aidant son chef et grâce à la decouverte d'une bibliothéque chez un vieux pelotteur lubrique (qu'elle remet vertement à sa place en ...... lui plantant des ciseaux dans la cuisse....) qu'elle va apprendre, apprendre et apprendre.... Mais son incroyable intelligence va dessiner pour elle un destin plutot bizarre et surprenant et lui jouer des tours jusqu'à lui faire faire un petit tour du monde et finir par la mener en Suède. 
De la fabrication de six bombes atomiques en afrique du Sud ou plutôt sept va naître un destin inattendu. Sur sa route, de curieuses mais décisives rencontres : les jumeaux Holger & Holger qui partagent une seule identité pour deux, une jeune fille très en colère, des soeurs chinoises  maladroites, deux agents du MOSSAD.
Une intrigue rocambolesque et loufoque, une bombe atomique et des membres du Mossad dont il faut se débarrasser, des leaders politiques dont Nombeko ne fera qu'une bouchée. une rencontre inattendue avec le roi de suède et le premier ministre dans un camion de ........ patates.
Humour, enchainement d'événements invraisemblables, personnages truculents ce qui rend ce roman trés loufoque.

L'auteur

Né en Suède en 1961, Jonas Jonasson, ancien journaliste et consultant pour les médias, a connu la gloire internationale avec son premier roman, "Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", immense succès dans la trentaine de pays où il a été publié, dont la France, où le livre s'est vendu à un million d'exemplaires toutes éditions confondues. L'Analphabète qui savait compter est son deuxième livre.

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article