Le secret de la manufacture de chaussettes inusables de Annie Barrows

Publié le par Troumoulou

Résumé  ☆ ☆ ☆

Le secret de la maunfacture des chausettes inusables

Été 1938, jeune citadine fortunée, Layla refuse d'épouser  le riche parti  que son père lui a choisi et se voit  contrainte, pour la première fois de sa vie, de travailler. Recrutée au sein d'une agence gouvernementale, elle se rend à Macédonia pour écrire un livre de commande sur cette petite ville. L'été s'annonce mortellement ennuyeux. Elle tombe vite sous le charme des excentriques désargentés chez qui elle réside, les Romeyn. Il y a la fille Willa douze ans qui a décidé de tourner le dos a l'enfance, La tante Jottie qui ne peut oublier la tragédie qui a coûté la vie à celui qu'elle aimait et le père le troublant Félix dont les activités semblent peu orthodoxes. Autrefois propriétaires de la manufacture, cette famille à une histoire intimement liée à celle de la ville. De soupçons en révélations, Layla va changer à jamais l'existence des  membrés de cette famille, et de l' autre au jour vérités enfouies  et blessures mal cicatrisées.

Ce n'était pas le projet estival dont Layla avait rêvé. Rédiger l'histoire d'une petite ville de Virginie-Occidentale et de fabrication de chaussettes, Les inusables Américaines. Et pourtant ......

Mon avis

Raconté par les voix de trois narratrices pleins d'esprit - Layla, Jottie et Willa -, parfois épistolaire, ce récit nous plonge dans l'univers cocasse d'une petite ville de Virginie-Occidentale, Macédoine, pendant l'été 1938.

Layla Beck, une jeune citadine, fille d'un puissant sénateur du Delaware, refuse d'épouser le riche qui son père à choisir pour elle et elle voit contreinte d'accepter un emploi de rédaction au sein d'une agence gouvernementale pour le projet WPA (Federal Writers'Project) Elle n'a jamais travaillé de sa vie, plus en temps difficiles, nécessité fait loi. Sa mission: se rendre dans la petite ville de Macédoine, interroger ses habitants hauts en couleur et rédiger l'histoire de cette ville sur le point de célébrer le cent-cinquantenaire de sa fondation. Les inusables Américaines - qui a été ravagée par un incendie plusieurs années auparavant. Les inusables Américaines - qui a été ravagée par un incendie plusieurs années auparavant. Ce drame, qui a coûté la vie au grand amour de Jottie Romeyn, reste gravé dans les mémoires et suscite encore bien des questions. 

Ce même été, Willa Romeyn, douze ans, décide de percer les mystères que cache sa famille.  Rusée, elle mène ses propres enquêtes et se fait passer pour innocente afin de découvrir les secrets que les adultes lui révèlent sans s'en rendre compte. De questions en réponses, de soupçons en révélations, Layla et Willa vont mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées.

Jottie est une femme dévouée qui s'occupe de Willa et Bird, les filles de son frère Félix qui est bien trop occupé par ses activités pour élever ses propres filles. Jottie a eu le il ya cœur brisé il ya plusieurs années.  

Annie Barrows nous fait partager la vie de personnages uniques remplis elle donne vie. Sur tombe sous le charme de cette aventure familiale.

C'est une jolie histoire familiale d'une petite ville américaine complètement imaginée par Annie Barrows. Un peu Long au début il faut persévérer. On se laisse prendre peu à peu par cette intrigue familiale. Que s'est il passé sur l'incendie de la fabrication? Layla va t'elle se laisser séduire par Félix Romeyn? Qui est réellement Félix Romeyn, quel rôle a t'il joué le fameux soir de l'incendie?   Quel est son vrai visage? Des questions, auxquelles Willa et Layla vont  progressivement apporter les réponses. 

Pour moi, Ce livre est un bon "eel good" estival, facile à lire avec je donne trois étoiles sur cinq

L'auteure

Annie Barrows est née en 1962 en Californie.  Mariée, mère de deux enfants, elle est consacrée à l'écriture et à la publication de nombreux livres jeunesse. Elle a avec sa tante Mary Ann Shaffer écrit "Le Cercle littéraire des amateurs d'éprouvettes de Patates".

 

 

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article