Un pas de danse de Pierre VAVASSEUR

Publié le par Troumoulou

Résumé

Un pas de danse de Pierre Vavasseur

Gloires éteintes d'un magazine culturel qui se consacre désormais au people, Basile et Elias partent sur les routes de France pour retrouver un certain Corneille Vagabond, mystérieux biographe du poète René Char. L'un et l'autre ont une blessure au coeur. Pour eux ce reportage est comme un pas de côté, un pas de danse. Que leur réserve-t-il ? Quelles beautés ? Et quels démons intimes vont-ils croiser ?

Mon avis

Pierre Vavasseur a écrit le roman d'un voyage, d'une quête, celle de Basile et son compagnon Elias, partis chercher " Corneille Vagabond". Un livre plein de poésie et de fantaisie où  les deux compères cherchent une place dans un monde où tout va vite trop vite pour eux qui ont déjà vécu. Une écriture fluide et facile à lire. Le périple est un prétexte pour parler du passé, de la femme de Basile disparue, ses parents qui l'ont abandonné et tant pis si Corneille vagabond n'est pas celui qu'ils espéraient. Ils vont découvrir la France rurale, ses petits commerces abandonnés et feront quelques rencontres inattendues.

L'auteur

Pierre Vavasseur est né en 1955 à Chalon-sur-Saône. Journaliste, il est l'auteur de plusieurs romans aux éditions Lattès, parmi lesquels Un manque d'amour et Recommencer, et de chansons d'amour qu'il fait entendre dans des récitals. Il a aussi écrit un premier recueil de poèmes Tes yeux poussent la porte du monde aux Éditions Bruno Doucey en 2012

 

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article