Mal de mère de Roderic VALAMBOIS

Publié le par Troumoulou

Quatrième de couverture

Mal de mère de Roderic VALEMBOIS

Jean-Mary, mon père, cultivé et ironique ; il est le maire de notre commune et travaille dans la culture. Mon grand frère, Cédric, est un ours qui ne dit pas grand chose ; adolescent, il est en conflit avec tout le monde. Ma petite sœur, Vanessa, est sans doute la plus fragile ; elle aura toujours connu notre mère dans cet état. Claudette, remarquable maman, institutrice en école maternelle. Elle s’occupait vraiment bien de tout, de la maison, de notre famille… Avant.

Et puis moi, Rodéric, jeune garçon de neuf ans pas du tout armé pour la vie, qui pense vivre dans le meilleur des monde mais qui voit tout ce qui l’entoure s’effondrer et se salir.

Mon avis

C'est un roman graphique, le premier de ce genre que je lis. Je dois cette découverte au " defi lecture 2018".

  C'est 1 roman autobiographique qui met en scène une famille tout ce quil y a de plus classique et banale. Lhistoire de l'alcoolisme d'une mère vue à hauteur d'enfant. 

Il y a : Claudette, la mère institutrice, Jean-Mary, le père sévère et bougon, maire du village, ses enfants le considèrent comme ennuyeux et en marge de la société.  

Roderic, l'auteur,  grandit dans cet environnement avec son frère et sa soeur.

Ce petit garçon assiste aux disputes régulières entre ses parents sans en connaitre la raison.

Le choc est violent lorsque sa soeur lui révèle que sa mère est alcoolique et qu'il est le seul à ne pas avoir compris cela. Il réalise alors que c'est lui qui l'approvisionne en porto  en allant faire les courses. Il passe alors par tous les sentiments, la culpabilité,  l'énervement,  l'espoir lorsque sa mère entre en cure, le désespoir lors des rechutes.  

La famille vit au rythme de l'alcoolisme de la mère, de ses cures de désintoxication et de ses rechutes.

 

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article