Le mystère croatoan de Josè Carlos SOMOZA

Publié le par Troumoulou

Résumé óóóóó

Le mystère croatoan

édition  : Actes SUD -  416 pages - ISBN   978-2-330-09841-4

Une jeune éthologue reçoit un e-mail de son ancien mentor, qui dirigea le laboratoire dans lequel elle étudie le comportement des espèces animales. Si ce message, composé du seul mot “Croatoan”, est en soi énigma­tique, le plus troublant est qu’il provient d’un homme qui s’est donné la mort deux ans plus tôt après une grave dépression.
L’envoi posthume survient quand le monde est en proie à d’inquiétants bouleversements. Plusieurs espèces semblent avoir été frappées par un attentat biologique : des colonies d’invertébrés et d’humains rampent et marchent, inexorablement unis comme en un seul corps, à travers villes et forêts. Aucun obstacle ne leur résiste, toute vie qui croise leur chemin est assi­milée ou détruite.
Les informations confidentielles que le scientifique a cryptées à l’intention de ses proches conduisent à l’épicentre de ce drame, le laboratoire d’éthologie vers lequel, très vite, tous convergent. Parviendront-ils à l’atteindre ? Et pourront-ils changer le cours de ces ter­ribles événements qui semblent signer la disparition de toute forme de civilisation ?
Écologie, terrorisme et manifestations de masse constituent les piliers de ce roman mystérieux et horrifique qui signe le grand retour de l’auteur de La Caverne des idées et de La Théorie des cordes.

L'auteur

José Carlos Somoza en né en 1959 et vit à Madrid.

Après des études de psychiatrie, il se consacre exclusivement à la littérature depuis 1994. Il a publié chez Actes Sud : La Caverne des idées (2002), Clara et la pénombre (2003), La Dame n° 13 (2005), La théorie des cordes (2007), Daphné disparue (2008), La Clé de l'abîme (2009), L'Appât (2011) et Tétraméron (2015

Traduite dans le monde entier, son oeuvre est publiée en France par Actes Sud.

Mon avis

Un livre offert pour mon anniversaire. C'est de la science fiction, du fantastique, du triller, donc très en dehors de ma zone de confort. Dire que j'ai aimé, c'est compliqué, en tout cas je suis allée au bout car je voulais connaître le dénouement.
Des colonies d'invertébrés et d'humains rampent et marchent, inexorablement unis en un seul corps, à travers villes et forêts. Toute vie rencontrée est agglomérée ou détruite. Avant de se donner la mort, un scientifique, éthologue, spécialisé dans le comportement des espèces animales, a programmé à l'intention de ses proches un message qui pourrait permettre de changer le cours de ces événements terribles qui semblent signer la disparition de toute forme de civilisation. 

Sauront ils le décrypter ? Terreur, mystère, fantastique.

Une écriture pour moi trop fantastique, des descriptions pas ragoutantes.  Une histoire de Zombie avec des descriptions plutôt "trash", conglomérats d'humains d'animaux vertébrés et d'invertébrés.

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article