Après toi de Jojo MOYES

Publié le par Troumoulou

Résumé éditeur

édition Milady, 416 pages, ISBN  978-2811217242

Après toi de Jojo MOYES

Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.

L'auteure

Jojo Moyes est romancière et journaliste. Elle est née le 4 août 1969 à Londres. En 1992, elle a remporté une bourse financée par le journal The Independent  pour suivre le cours de journalisme de troisième cycle à la City University de Londres.

Elle a ensuite travaillé à la rédaction de l'Independent pendant dix ans avant de se consacrer à l'écriture. Ses romans ont été salués unanimement par la critique et lui ont déjà valu de nombreuses récompenses.. 

 

Mon avis

J'ai lu ce livre sans avoir lu  " avant toi".

J'ai donc découvert Lou dans le cadre de ce temps difficile de la reconstruction après la disparition d'un être cher.

Et Will le lui a demandé "N'oublie jamais que tu n'as qu'une seule vie". Lou lui a promis de vivre chaque jour comme si c'était le dernier.

 

Pour y arriver Lou va se tourner vers un groupe de paroles à travers lequel elle fera connaissance de personnes qui vivent aussi cette difficulté.

Je trouve que le sujet du deuil est ici traité de façon délicate et poetique sans tomber dans le pathos, même parfois avec un peu d'humour.

J'ai aimé Lou, sa gaucherie, son humour décalé ... sa famille un déjantée... .

J'ai aimé Lily, la fille inconnue de Will, ses problèmes d'adolescente, sa relation conflictuelle avec sa mère, sa rencontre avec ses grands parents

J'ai aimé Sam le pompier....Sa relation avec LOU, les quiproquos.

 

Pourtant le sujet à lui seul est plutôt difficile : comment se reconstruire après le départ d'un être cher. Jojo Moyes aborde le sujet avec un ton plutôt léger qui donne toute l'envergure des personnages. On y parle du deuil, de la difficulté de survivre après la perte d'un être cher, d'histoires familiales en tout genre... Et oui, la vie continue... et il faut savoir la saisir. On passe au fil des pages par des moments drôles, tristes, touchants, C'est une belle lecture.  

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article