Entre deux mondes - Olivier NOREK

Publié le par Troumoulou

Résumé  ☆☆☆☆☆

Edition : Michel Lafon, 413 pages, ISBN : 978-2749932262

Entre deux Mondes - Olivier NOREK

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. 
Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds. 

Un assassin va profiter de cette situation. 

Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou. 
Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger. 

L'auteur 

Engagé dans l'humanitaire pendant la guerre en ex-Yougoslavie, puis lieutenant à la section Enquête et Recherche de la police judiciaire du 93, OLIVIER NOREK est l'auteur de romans largement salués par la critique et traduits dans plusieurs pays, ainsi que le lauréat de nombreux prix littéraires. Après Code 93, Territoires et Surtensions, trois polars largement salués par la critique et le public, il nous invite dans un monde Entre deux mondes que nul ne peut imaginer, où se rencontrent deux inspecteurs que tout semble opposer et qui devront unir leurs forces pour sauver un enfant. 

Mon avis

Passionnant sur un sujet d'actualité et bouleversant. 

Découverte d'Olivier NOREK avec ce polar qui nous emmène sur la route de l'exil depuis la Syrie, jusqu'à la jungle de Calais.

Un vrai roman, mais aussi une histoire qui nous parle de vérité, de ces hommes " les migrants"  partis sur les routes de l'exil. Pour fuir la guerre, ils se lancent sur les routes  en attente et en espoir de la traversée vers la Grande Bretagne "Youké", cet el dorado pour de nombreux exilés mais ils se retrouvent confrontés aux passeurs sans scrupule, et finissent dans la jungle de Calais.

On va découvrir Calais, la jungle. La confrontation entre les locaux et les ces hommes venus d'ailleurs. La jungle est décrite sans concession, un lieu de non droit où régne l'insalubrité, la pauvreté et le crime, un camp où règne la terreur, les clans et la loi de plus fort, mais où la solidarité, l'entraide ont aussi leur place.

Pour toutes ces personnes qui n ont pas encore compris pourquoi les migrants fuient leur pays,
Ce livre permet d ouvrir les yeux et l esprit sur toutes les atrocités et la souffrance qui va avec.

Je l'ai dévoré en trois jours, il me donne aussi envie de découvrir les autres livres d'Olivier NOREK.

 

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article