La vengeance des mères de Jim FERGUS

Publié le par Troumoulou

Résumé 

La vengeance des mères - Jim FERGUS
La suite de Mille femmes blanches 
 
En dépit de tous les traités, la tribu de Little Wolf qui avait échangé mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers, ne tarde pas à être exterminée par l'armée américaine, et quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre.
Parmi elles, deux sœurs, Margaret et Susan Kelly, qui, traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire de l'armée, refusent de rejoindre la « civilisation ». Après avoir trouvé refuge dans la tribu de Sitting Bull, elles vont prendre le parti du peuple indien et se lancer, avec quelques prisonnières des Sioux, dans une lutte désespérée pour leur survie.

L'auteur

  Jim Fergus est né à Chicago d'une mère française et d'un père américain. Il vit dans le Colorado. Journaliste réputé, il écrit des articles sur la gastronomie, la chasse, la pêche et la nature dans les magazines Newsweek, The Paris Review, Esquire sportmen, Outdoor Life, etc. Après son premier roman Mille femmes blanches (le cherche midi, 2000, vendu à près de 400 000 exemplaires en France, salué par l'ensemble de la critique américaine et dont les droits ont été achetés par Hollywood pour en faire une adaptation), La Fille sauvage (le cherche midi, 2004), Marie Blanche (le cherche midi, 2011), Espaces sauvages (le cherche midi, 2011, déjà considéré comme un classique dans le domaine de la littérature américaine), Chrysis et Mon Amérique (le cherche midi, 2013), La Vengeance des mères, suite de Mille Femme blanches, arrive enfin.

Mon avis

 J'ai lu avec plaisir la vengeance des mères, suite de mille femmes blanches. On y retrouve les, deux soeurs jumelles kelly, Margaret et Sarah qui ont fait partie des femmes qui se sont lancées dans le premier convoi de milles femmes blanches envoyées chez les cheyennes et troquées contre mille chevaux. Le rythme du livre est donné par l'alternance des récits de Margaret et Molly.
C'est un bel hommage aux femmes, a leur courage et à la solidarité féminine.
Un hommage également au peuple indien et la découverte d'un pan de l'histoire américaine.
J'ai beaucoup aimé suivre ces femmes dans leurs choix de vie et leur soutien auprès de ces indiens devenus leur famille.

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article