Leopard Hall de Katherine SCHOLES

Publié le par Troumoulou

Résumé ☆☆☆☆

Edition France Loisirs - 747 pages, ISBN 978-2714475701

Léopard Hall de Katherine SCHOLES

Congo, 1964.

Australienne de vingt-cinq ans, Anna Emerson retourne sur sa terre natale du Congo, pour se rendre au chevet de son père mourant, Karl, qu’elle n’a pas vu depuis dix-huit ans. Les retrouvailles sont brèves et, au lendemain de sa mort, un nouveau choc attend la jeune femme : Karl n’est pas son père biologique. Qui est son véritable père ? Pourquoi sa mère n’a-t-elle jamais rien dit ? Et que faire de Leopard Hall, la villa Emerson dont elle a hérité, remplie d’œuvres d’art pillées aux Africains ?Anna n’a bientôt plus qu’une idée en tête : retrouver son père. Avec Eliza, séduisante photographe américaine et grande entremetteuse politique, la jeune australienne tente de rejoindre le village où elle est née pour en savoir plus sur ses racines. Mais dans ce Congo tout juste indépendant, les tensions sont vives, parfois sanglantes. Et tandis qu’Eliza est embarquée dans une mission secrète auprès des rebelles Simba, Anna, elle, hésite : doit-elle poursuivre son voyage seule ? Ou doit-elle rester auprès des Carling, ce couple de missionnaires qui viennent en aide aux lépreux ?

D'un palace colonial abandonné sur les bords du lac Tanganyika à un hôpital de mission dans la jungle, Anna finira-t-elle par trouver les réponses qu'elle cherche ?

De l’autre côté du lac Tanganyika, un homme se prépare pour une mission paramilitaire des plus dangereuses, classée « secret défense ». Un homme qui n’a plus goût à rien depuis vingt-cinq ans, date à laquelle il a renoncé à ses droits sur sa fille. Un homme qui ne se doute pas que, dans un lieu appelé Leopard Hall, le destin a placé une surprise sur son chemin…

 

Mon avis

Un très bon roman, dans la veine des précédents de Katherine SCHOLES, qui permet de découvrir un peu l'histoire du Congo. L'auteure nous narre toute l’histoire du Congo, avant son indépendance et ensuite, l’élection de Patrice Lumumba, son assassinat et la révolte qui gronde dans le pays ainsi que l'implication des américains, belges, anglais là en tant que soldat et mercenaire venus aider le général Mobutu à arrêter cette rébellion. La rébellion Simba est une rébellion qui eut lieu, en 1964, au Congo-Léopoldville (aujourd’hui la République démocratique du Congo), en réaction aux abus du gouvernement central congolais. Tout en développant son intrigue, l’auteure évoque quantité de lieux, villes, faits historiques. 

Embarqués avec Anna, nous découvrons donc ce pays et son histoire. On suit les deux héros à travers un pays à la dérive et soumis à la violence.

En fait, on est ici  dans un grand roman qui nous faire revivre les heures les plus sombres du Congo dans les années 1960.  C'est bien écrit, passionnant , dépaysant,touchant et prenant.

 

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article