Tuez les tous mais pas içi de Pierre POURCHAIRET

Publié le par Troumoulou

Tuez les tous mais pas ici Pierre POURCHAIRET

Résumé  ☆☆☆☆

ISBN : 2259259707-Éditeur : PLON sang neuf (18/01/2018)

Julie Loubriac a disparu. Âgée de 17 ans, ce n'est pas la première fois qu'elle se volatilise.
Ses parents sont pourtant persuadés qu'il ne s'agit pas d'une simple fugue. Divorcés, ils vont unir leurs forces pour découvrir ce qui a pu arriver à leur fille, qui préparait le bac.
Face à l'immobilisme de la police, Martine et Louis Loubriac vont se lancer à sa recherche.
Elle tient un magasin de vêtements plutôt haut de gamme. Quant à Louis, il a presque près tout râté dans sa vie. Ex-flic, ex-journaliste, ex-époux... Parfois, il parvient à être père de famille. Il lui reste cependant une chose, sa guitare pour jouer du blues dans le bar de sa nouvelle compagne, Jeniifer. Il n'a pas été un grand flic, il garde quelques réflexes de l'époque.Et il va tout faire pour découvrir ce qui est arrivé à sa fille.
L'affaire se corse quand il est approché par un agent de la DGSI, qui le met sur une piste surprenante...
Une enquête qui va mener le couple Loubriac de Quimper à Istanbul, en passant par la Syrie.
Entre drame familial et manipulation des services de renseignements, il va se retrouver au coeur d'un secret d'Etat, sur fond de guerre contre le terrorisme...

Mon avis

Pierre Pouchairet donne une lecture de la société qui glace le sang tant la fiction semble s'approcher de la réalité. voici un récit en prise avec l'actualité dans ce qu’elle a de plus sombre. Un roman qui fait froid dans le dos quand on sait que Pierre Pouchairet n’hésite pas à introduire des faits réels dont il a été le témoin ou le confident.

Aujourd’hui alors que se pose le problème de l’éventuel retour de jeunes djihadistes français sur le territoire national, l’auteur laisse entendre que certains parmi eux auraient disparu avant même d’avoir pu combattre ou simplement avoir rejoint le sol de la Syrie. Une disparition programmée et organisée par de hauts responsables et grands commis de l’état.

Pierre Pourchairet nous plonge au coeur d'une intrigue aussi crédible qu'effrayante puisque l'on est dans le cadre de l'embrigadement de la jeunesse par les filières djihadistes. 

Il est difficile de faire la limite entre le vrai et le faux. On croise les doigts pour que ce roman ne soit qu'une fiction.

L'auteur

  Pierre POURCHAIRET est né en 1957. Il a été commandant de la police nationale puis chef d’un groupe luttant contre le trafic de stupéfiants à Nice, Grenoble ou Versailles… Il fût également à plusieurs reprises en poste dans des ambassades, a représenté la police française au Liban, en Turquie, a été attaché de sécurité intérieure à Kaboul puis au Kazakhstan. Aujourd’hui à la retraite, il vit à l'Île-Tudy.

Il a publié en 2013 un livre témoignage, "des flics français à Kaboul" puis "coke azur" en 2014. La même année sort son premier polar, " une terre pas si sainte" , suivi par "la filière Afghane"  (2015), " à l'ombre des patriarches"  (2016), "La prophétie de Langley" (2017).

 Il obtient en 2017 le Prix du Quai des Orfèvres 2017 pour "Mortels trafics" .

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article