Prisonnière à Téhéran de Marina NEMAT

Publié le par Troumoulou

Prisonnière à Téhéran

Résumé ☆☆☆☆☆ édition pocket : 384 pages - ISBN : 978 226 618 5707

  • À 16 ans, l'âge de l'insouciance, des découvertes et des premiers émois, Marina est arrêtée, torturée et condamnée à mort pour trahison politique. Emprisonnée dans la tristement célèbre prison d'Evin, en Iran, elle croit son destin scellé, mais, quelques minutes avant sa mise à mort, elle est sauvée par l'un de ses gardiens. Celui-ci a réussi à commuer sa peine en prison à vie. Son prix ? L'épouser et renoncer au catholicisme pour se convertir à la religion musulmane. Prise au piège, Marina n'a d'autre choix que d'accepter, renonçant ainsi à ses valeurs, à sa famille et à sa foi… Près de vingt ans plus tard, à présent installée au Canada, Marina se souvient. De tout. Une exceptionnelle histoire de vie

Mon avis

Livre autobiographique qui décrit la vie de Marina à l'age de 16 ans.

Le livre décrit la vie an Iran dans les années 80, la transition entre la période transitoire des régnes du Shah et de Khomeiny

En toile de fond de l'histoire de Marina s'inscrit l'histoire de l'Iran à la période de la révolution Iranienne. Marina, chrétienne qui vivait libre, sereine, non voilée à eu à subir la tyrannie de ce nouveau régime.  Comme beaucoup d'autres elle voit sa vie basculer.  elle qui aimait lire va devoir abandonner ses lectures occidentales dites "sataniques".

On découvre la vie d'une adolescente qui bascule soudain. Marina est projetée de l'insouciante vers la tragédie. Accusée de crimes politiques, elle est arrêtée, emprisonnée, torturée et ne doit sa survie qu'à l'un de ses geôliers qui s'est entichée d'elle.

Il va en faire sa femme, la sortir de sa geôle. Petit à petit, elle essaie d'être une bonne épouse. Elle va s'attacher à sa nouvelle vie entre prison et liberté surveillée. Elle essaie de faire comprendre à son mari qu'elle ne s'est mariée que pour échapper à la mort. lui l'aime sincèrement. A cause du drame qui va s'en suivre, Marina va pouvoir sortir et se marier chrétiennement avec l'homme qu'elle à toujours aimé et qui l'a attendu durant toutes ses années.

Pour moi je mets 5 ☆.

L'auteure

Marina Nemat, écrivaine, militante des droits de la personne (née le 22 avril 1965 à Téhéran, Iran). Emprisonnée et torturée en Iran, cette iranienne immigre au Canada en 1991. Dans ses écrits, elle témoigne de son expérience et dénonce la dureté du régime iranien. Conférencière recherchée, cette Canadienne d’adoption est gagnante de plusieurs prix internationaux soulignant son engagement en matière de défense des droits de la personne.

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article