Le jour d'avant de Sorj CHALANDON

Publié le par Troumoulou

littèrature française, mines, nord, drame, vengeance
Le jour d'avant de Sorj Chalandon

Résumé☆☆☆☆☆☆

« Venge-nous de la mine », avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J’allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J’allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n’avaient jamais payé pour leurs crimes.

Mon avis

Ce roman poignant nous entraîne dans les profondeurs de la mine.
Le drame de la mine de Lievin en 1974 qui  a fait 42 victimes sert de fil rouge au jeune Michel qui va passer sa vie, à ruminer- préparer sa vengeance-
L'amour fusionnel de Michel pour son frère aîné JOJO va se poursuivre sur les quarante années suivant le drame de sa disparition. 
Michel lui a fui la mine qui a emporté son frère mais aussi par ricochet son père. La mine poumon industriel de cette région dont l'air vicié dévore les poumons des hommes.
Michel a grandi, il est devenu chauffeur routier et entretient le souvenir de son frère mort. il lui voue un véritable culte à lui et tous ses compagnons morts ce triste jour du 27 décembre 1974.
La vie de Michel bascule à la mort de sa femme Cécile. Anéanti, désormais seul il décide de retourner vers le plat pays et mettre en oeuvre sa vengeance. Tuer le "porion", le maître mineur, le chef de la sécurité encore en vie, le responsable de la tragédie.
A travers ce roman terrible Sorj CHALANDON , nous décrit la vie des corons et des mineurs et transforme son récit en un palpitant suspense judiciaire.

L'auteur

Sorj Chalandon est un journaliste et écrivain français.
Il a été journaliste au quotidien "Libération" de 1974 à février 2007. Membre de la presse judiciaire, grand reporter, puis rédacteur en chef adjoint de ce quotidien, il est l'auteur de reportages sur l'Irlande du Nord et le procès de Klaus Barbie qui lui ont valu le prix Albert-Londres en 1988.
Depuis août 2009, Sorj Chalandon est journaliste au "Canard enchaîné", ainsi que critique cinéma.
Il est devenu un auteur reconnu grâce notamment à "Une promesse" en 2006 (Prix Médicis), "Mon traître" en 2008 (Prix Joseph Kessel) et en 2011 "Retour à Killybegs" couronné par le Grand Prix du roman de l'Académie Française.

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article