Dossier 64 de Jussi ALDER-OLSEN

Publié le par Troumoulou

Quatrième de couverture : ☆☆☆★★

Dossier 64 - Jussi ALDER-OLSEN

Copenhague, 2010. Une brutale agression dans le quartier de Vesterbro incite Rose, la bouillonnante assistante de l'inspecteur Mørck, à rouvrir un cold case sur la disparition inexpliquée d'une prostituée. Cédant à ses pression, le Département V exhume une macabre affaire datant des années 1950 : sur la petite île de Sprogø, des femmes sont internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad...
Avec cette nouvelle enquête de l'incontournable trio formé par Carl Mørck et ses assistants Assad et Rose, Jussi Adler-Olsen fait monter la tension d'un cran en nous plongeant dans un sombre chapitre de l'histoire du Danemark, où l'influence des extrêmes est plus que jamais d'actualité
.

Mon avis

C'est le quatriéme tome de la série du département V, où l'on retrouve Mark, assad et Rose.

Jussi Alder-Olsen nous révele un chapitre peu glorieux de l'histoire danoise : l'internement et la stérilisation de force des femmes qui pouvaient porter préjudice à la pureté de la race. Sordide affaire.

Entre les états d'âme débonnaires de Mork, la personnalité énigmatique d'Assad, son assistant syrien au passé mystérieux et la folie douce de Rose/Iris, on passe un bon moment, on apprend des tas de choses sur ce pays dont l'organisation et la société sont tellement citées comme des références pour nous français. Le tout servi par un humour  vif, des dialogues entre nos trois compères loufoques, une écriture simple et fluide.

Pas d'hésitation. A lire.

L'auteur

Carl Valdemar Jussi Adler-Olsen plus connu sous le nom de Jussi Adler-Olsen est né le 2 août 1950 à Copenhague. De nationalité danoise, il passe son enfance en compagnie de sa famille dans les résidences de médecins dans les centres psychiatriques.

Écrivain, éditeur et entrepreneur, Jussi Adler-Olsen a étudié la médecine, la sociologie, l’histoire et le cinéma. Auteur de plusieurs œuvres, Jussi Adler-Olsen s’est spécialisé dans la publication de romans policiers depuis 2007. Il  connait un succés sans précédent avec Département V, sa serie best seller.

Jussi Adler-Olsen à reçu de très nombreux récompense pour ses romans dont le Prix d’honneur Boréales / Région Basse-Normandie du Polar nordique 2014.

 

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article