La fille du train de Paula HAWKINS

Publié le par Troumoulou

Résumé

La fille du train de Paula Hawkins

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8 h 04 le matin, à 17 h 56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte.

Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d'en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d'un visage désormais familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu...

Mon avis

Mon premier livre de cette auteure et pour Paula Hawkins, son premier roman.  J’en avais tellement entendu parler que j’ai profité d'un échange de livre  pour le choisir. Un thriller psycho intéressant, j'ai bien accroché. 

Rachel prend tous les jours le même train et passe tous les jours devant la même maison. Dévastée par son divorce, elle fantasme sur le couple qui y vit et leur imagine une vie parfaite… jusqu’au jour où elle est le témoin d’un événement extrêmement choquant et se retrouve malgré elle étroitement mêlée à un angoissant mystère.

Lecture un peu déroutante au début, car plusieurs personnages sont narrateurs tour à tour, trois femmes : Rachel, Megan-Jess et Anne.  Rachel, notre voyageuse du train, alcoolique, qui ne se remet pas de son divorce avec Tom, Anna, la nouvelle femme de Tom, jeune maman et puis Megan, jess pour Rachel, l'inconnue de la maison, voisine de Tom et Anna, un peu nymphomane qui va être sauvagement assassinée.

On a tendance à se mélanger dans les personnages, il faut revenir vers le début du chapitre pour vérifier qui est qui...L'auteure passe d'un personnage à un autre mais l'intrigue est plutôt intéressante.

Un bon moment de lecture.

L'auteure

Paula Hawkins a vécu au Zimbabwe, en France et en Belgique, et réside désormais à Londres. Elle a été journaliste pendant quinze ans avant de se consacrer à la fiction. La Fille du train (Sonatine, 2015), son premier roman, a été publié dans le monde entier avec succès. Dreamworks en a acquis les droits d’adaptation cinématographique. Au fond de l'eau a paru chez le même éditeur en 2017.

 

 

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article