Une lointaine étoile de Barbara BICKMORE

Publié le par Troumoulou

Une lointaine étoile de Barbara BICKMORE

★★★★★

sumé 

La Chine des années 20 n'a rien des charmes exotiques dont avait rêvé Chloé Cavanaugh, la richissime fille du directeur du " Chicago Times ", mais Chloé a épousé Slade, le plus célèbre correspondant de ce journal, et c'est dans ce pays riche en contrastes qu'elle doit vivre désormais.
Déjà les vents du changement se lèvent : Le géant endormi de la révolution s'éveille et Chloé se lie d'amitié avec l'épouse de Sun Yat-Sen, le héros du peuple qui combat pour libérer enfin la Chine du féodalisme. Prise dans la tourmente de l'Histoire, cette amitié la conduira à réaliser ses propres aspirations en tant que journaliste à la célébrité montante et en tant que femme amoureuse tour à tour de trois hommes d'exception. 

Mon avis

J'ai dévoré ce roman, cette saga qui nous méne de 1923 à 1949 sur les pas de Chloé, jeune américaine, partie en chine pour suivre son mari reporter pour le "chicago times".
On va la suivre à la découverte de ce pays,découvrir avec elle la vie des plus pauvres et fragiles dans cet immense territoire. Subir ses émotions, ressentir les odeurs à la découverte d'un pays déstabilissant et qui au départ la rebute par sa crasse, sa cruauté. Chloé finira par s'attacher au pays, aux personnes s'engagera dans la lutte pour la création d'une utopiqye démocratie. 
Un roman trés bien documenté qui nous retrace la vie en chine après la destitution de la dynastie Mandchou, l'arrivée du communisme de Tchan kaï-check, Mao Tsé Toung, l'engagement de Chloé auprés des plus défavorisés, sa lutte pour la reconnaissance de la condition des femmes.
Je n'ai qu'un mot partez à la découverte de cette chine sur les traces de Chloè.

L'auteure

Barbara Bickmore est une romancière née à New York , le 10 juin 1927
Elle a enseigné le français et l'anglais dans un lycée à Laurens, dans l'État de New York, pendant cinq ans.
Après avoir déménagé avec sa famille à Irondequoit, au bord du lac Ontario, elle a enseigné la littérature américaine et la création littéraire pendant douze ans.
Puis elle a été professeur de création littéraire à l'Université d'Oregon pendant deux ans.
Après la publication de son premier roman, East of the sun, en 1988, Barbara Bickmore se consacre exclusivement à l'écriture. 

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article