KENYA UMOJA Le village interdit aux hommes

Publié le par troumoulou

UMOJA : le Village où les femmes ont pris le pouvoir.
De 1970 à 2003, près de 1600 femmes disent avoir été violées par des soldats britanniques en stationnement dans le nord du Kenya. Se sentant déshonorés, leurs maris les battent et les répudient. En 1990, une poignée d’entre elles créent Umoja, un village interdit aux hommes. Une originalité qui cause bien des soucis à sa fondatrice et matriarche, Rebecca Lolosoli
Le village d’Umoja – i“unité”, en swahili – a été fondé il y a dix ans sur un terrain dont personne ne voulait par un groupe de femmes.
Les femmes ont dit qu’elles avaient été violées et, en conséquence, abandonnées par leur mari, qui prétendaient qu’elles étaient la honte de leur village.

Femme Samburu à la rose

























Ulcérée, Mme Lolosoli, une dame charismatique et sûre d’elle, décida qu’aucun homme ne serait autorisé à vivre dans leur village circulaire de cases de terre et de bouse de vache. Dépités, les hommes de son ethnie formèrent leur propre village de l’autre côté de la piste et se mirent à espionner ce qui se passait à Umoja. Le refuge pour femmes sans abri du début est devenu un village heureux et florissant. Il compte plus d’une trentaine d’habitantes ; il est équipé d’un centre culturel et d’un camping pour les touristes qui se rendent à la réserve nationale de Samburu voisine.
Umoja a prospéré et a fini par attirer tellement de désespérées que les habitantes ont même engagé des hommes pour aller ramasser du bois - une tache traditionellement reservée aux femmes.
Ce qui n’était au départ qu’un groupe de femmes sans logis et cherchant un toit pour elles seules est devenu un village qui fonctionne bien et dont les habitantes coulent des jours heureux.
Environ une quarantaine de femmes habite ici.
Rebecca Lolosoli   Rebecca Losolli
Rebecca Lolosoli est la fondatrice et chef du village et est considérée comme la matriarche de ce village situé au Nord du Kenya à 380 kilomètres de.Nairobi.
Une originalité qui lui vaut bien des problèmes









Publié dans peuple du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

josy 23/08/2011 15:53


je viens de voir le documentaire ...Umoja le village interdit aux hommes!!!hallucinant....grand coup de chapeau à Rebecca...belle personne qui sans avoir bénéficié d'une grande éducation a
cependant compris l'essentiel...et sait cultiver de merveilleuses qualités humaine pour le profit de ses soeurs déshéritées;courage et détermination!quelle trempe!! les hommes n'en sortent pas
grandis....


troumoulou 23/08/2011 18:44



Merci de la visite  



Jetelle 14/01/2010 17:46


Très bel article Troumoulou qui met à l'honneur cette femme qui a bien du mérite.
Comme quoi avec de l'Humanité on peut faire avancer les choses.C'est une bonne initiative pour protéger ces femmes.
Bises de Normandie. Jetelle.


troumoulou 14/01/2010 18:51


merci de tes encouragements et de tes passges réguliers sur mon blog.
ci dessous un lien vers un trés nouveau site que j'ai créé il y a deux jous et qui est celui d'une très petite association dont je suis la trésoriere.
 comme nous sommes a trés  petit, nos finances le sont aussi et nous avons donc besoi de nous faire connaitre pour développer nos activités au Burkina faso.
http://rivagesdumamouausahel.over-blog.com/
 bises du cantal où la pluie remplace la neige


dissertation help 14/07/2009 11:46

Blogs are so interactive where we get lots of informative on any topics nice job keep it up !!

dissertation help 14/07/2009 11:46

Blogs are so interactive where we get lots of informative on any topics nice job keep it up !!

Alain-Marc 10/03/2009 12:06

Bonjour et félicitations, vous entrez dans la grande famille des carnettistes d’Over-Blog, il est super votre blog et c’est avec plaisir que je l’accueille dans la communauté des carnets de voyages que vous pourrez rajouter aux communautés auxquelles vous appartenez, puisque vos articles peuvent intéresser de nombreux internautes, tant par l’attrait de vos travaux, que leur variété .
Je vous y souhaite donc la bienvenue et vous félicite pour l’intérêt de votre journal en ligne .
Je ne doute pas que par la constance de vos publications que par leur attrait et leur bon niveau, vous participerez avec succès à la marche en avant de cette communauté dont nous constatons avec plaisir qu’elle est en train de devenir une référence, au-delà même de la plateforme d’Over-Blog .
Alors maintenant à vos articles, objectifs, stylos et crayons, pour nous offrir avec toujours plus de talent votre contribution à la connaissance de la beauté et des richesses sans frontières, n'hésitez pas à publier avec nous souvent, et je sais que vos articles seront appréciés des visiteurs de la communauté .
Bien cordialement,

Alain MARC de www.Aquarelle-en-voyage.com

troumoulou 24/03/2009 13:46


bonjour, merci de votre visite et vos encouragements, mais mon blog reste modeste et n'est pas à proprement parler "un carnet de voyage".
je suis loin d'avoir votre talent.
Il se veut juste le reflet de mes coups de coeur ou coups de "gueule", et retrace quelques uns des moments et des lieux que j'apprécie ou ai apprécié, ici ou ailleurs.


Marc 08/03/2009 21:13

Bonsoir Troumoulou. La femme est l'avenir de l'homme, elles sont aussi celui de l'Afrique ainsi que son espérence. Inclinons nous bien bas elles méritent tout notre respect.