FESTIMA Dédougou mars 2012

Publié le par troumoulou

 
 au cours de notre voyage au Burkina de fevrier à mars 2012, nous avons eu la chance de predre part à l'édition 2012 du FESTIMA : FESTIval Internationnal des MAsques de Dédougou.
Ce Festival a lieu tous les deux ans nous avions programmé les adtes de notre voyage afin que s'y inclue cette manifesation.
 Par ailleurs nous avons eu la chance, que dis je l'honneur de rencontrer M Fidéle Toé, grand défenseur de la culture San et secrétaire général de l'association "ASCUNA"
Au burkina faso le masque n'est pas un objet de parade ou de divertissement comme chez nous, il est le support d’un esprit, d’un ancêtre, d’une force divine.
Un artisan est sollicité pour sa fabrication. Le masque est sacralisé lors d’une cérémonie, il devient alors chargé d’une valeur spirituelle.
L’homme qui le porte ( un initié) cède son identité au masque et peut entrer en communication avec les esprits. Le masque joue un rôle essentiel dans la société traditionnelle burkinabé.
Les représentations différent selon les ethnies et la fonction du masque. Il incarne l’esprit de la figure (humaine ou animale) mais ne luis ressemble pas physiquement.
 Les masques à figure animale font appel aux forces de la nature et sortent en principe lors de rituels demandant, par exemple des pluies abondantes, et de bonnes récoltes. Ils sont aussi utilisés pour les fêtes des chasseurs.
 Les masques aux figures humaines renvoient à l’image d’un ancêtre. Certains sont réservés pour des cérémonies initiatiques, aux funérailles…
 En tant qu’objets de culte, ils sont conservés dans une case spéciale ou un lieu secret.
Il existe des masques qui ne sortent que pour des occasions très particulières ; ils peuvent rester plusieurs années sans apparaître.
 D’autres masques ont un caractère festif et sont présentés lors des réjouissances.
quelques photos dansun diaporama vous donneront un apercu des réjouissances.
FESTIMA Dédougou Mars 2012
FESTIMA Dédougou Mars 2012
 de Josy troumoulou
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Joelaindien 02/11/2012 10:19

Hello !
un passage et un petit coucou pour te signaler que suite à l'ouragan Sandy,
et les debâts sur les conséquences du réchauffement climatique
j'ai fait une carte des catastrophes naturelles dans le monde depuis 2008,
très instructif sur certains points !
@+