Voyage en Turquie été 2008

Publié le par troumoulou

 

 Récit un peu tardif de notre voyage en turquie.

 

  Eh bien oui, pendant que vous vous geliez en France, nous profitions du soleil en Turquie.

Départ de Lyon le 28 juin et retour le 12 juillet, soit 2 semaines d'un soleil permanent, pas une seule goutte d'eau. et 3000 km parcourus de Izmir à Izmir

Via l'anatolie et ses sites archéologiques : Ephèse,


Aphrodisias, Hiérapolis, Perge, Aspendos et Pergame,










ses villes Izmir, Antalaya, konya, Ankara et Istanbul.



Ses sites naturels, Pamukkale ou le fameux château de coton,

la capaddoce avec ses cheminées de fées, ses églises byzantines, ses rochers et villages troglodytes, ses pigeonniers......... Istanbul : ses bâtiment, et croisière dans le Bosphore , corne d'or, grand bazar, son animation place taksim le soir.

Ses mosquées et musées -: Konya : musée de Mevlana, Ankara , mausolée d'Attatrurk et musées des civilisations anatolienne ( petite note au passage, c'est vraiment un incontournable ne surtout pas faire l'impasse sur ce petit musée très beau et surtout très riche en pièces rares et de plusieurs milliers d'année parfois). Istanbul : Mosquée bleue, Mosquée Ste Sophie, Eglise Ste Sauveur in Chora, palais de Topkapi, mosquée de Soliman le Magnifique (extérieur seulement, car fermée pour réfection), La mosquée verte à Bursa.

Sans oublier la population, sa gentillesse et le sourire de tous. Les turques sont des gens très agréables et très accueillants. Ici pas de sollicitation intempestive et excessive comme l'on peut parfois rencontrer ailleurs.

Sa vie, avec sa démographie galopante, la Turquie est un pays dont les villes sont en constantes progression, ce sont de véritables mégalopoles dans lesquelles se côtoient les habitats les plus divers (les habitats plus riches voisinent ou s’enchevêtrent avec ceux des moins favorisé). Aussi contrairement à chez nous , la Turquie ne connaît pas de dissension entre les différentes couches de la société, pas de cloisonnement des populations et ni les problèmes qui chez nous vont avec.

On peut voir des quartiers en pleine mutation. Les maisons sont remplacées par des immeubles de style tours, parfois c’est un mélange de campagne et ville enchevêtré, ou se côtoient des maisons à un ou 2 niveaux avec des terrains cultivées et la construction d’immeubles. Exode rural actuellement en cours, reproduction de nos années 60 à 70.

Contrairement a bien des idées préconçues la Turquie est un pays très développé et qui n’a pas grand-chose à envier à notre « beau pays ».

C’est un pays bien plus en avance que ne l’étaient la Bulgarie, la Slovénie, la Slovaquie, la Roumanie et bien autres pays de l’est lorsqu’ils ont intégrés l’Europe.

Les Cultures y sont omni présentes et très diversifiées : nombreuses céréales, blé, maïs, et toutes sortes de fruits et légumes, tomates, courgettes, aubergines, oignons, pastèques, orange, abricots, bananes et j’en passe. Du vin il essaient d’en produire mais là non ça vaut pas notre rouge à nous.

N’oubliez pas c’est un pays jeune, les frontières actuelles datent de 1924, c’est une république laïque par sa constitution, même si bon nombre de dirigeants sont islamistes sa constitution reste une sécurité.

L’état et les administrations locales ont une part importante dans la vie sociale : sécurité sociale, système de retraite, écoles, universités, infrastructures.

 

Vous l’avez compris ce fut pour moi un voyage riches en découvertes.

musée des civilisations anatoliennes Ankara

Mausolée Ataturk Ankara

plus de photos                  Turquie

  Pour aller plus loin suivre ce lien qui vous aménera du musées des civilisations anntoliennes à tous les sites archéologiques.

Publié dans voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article