Le quartier de la fabrique de Gianni PIROZZI

Publié le par Troumoulou

undefined
Le quartier de la fabrique - Gianni PIROZZI

Résumé ★★★★

Avril 1999. La guerre du Kosovo s'abat comme un déluge de feu sur l'est de l'Europe. Pour faire échec aux milices serbes, des réseaux s'organisent dans le but de convoyer des armes à destination des kosovars. Augusto Rinetti fait partie d'un de ces réseaux. 
Un réfugié italien nommé de Santis le convainc d'effectuer une livraison d'armes à l'UCK. Avec trois camarades, Rinetti se lance dans un dangereux périple qui commence à Budapest. 
Les quatre hommes acceptent l'aventure autant par conviction que pour panser leurs plaies intimes. Mais au fil du voyage, beaucoup de choses vont s'effriter et d'autres se révéler. Le choc sera brutal, surtout pour Rinetti. 

Mon avis

Nous sommes début 1999, et les conflits ethniques s'accentuent dans l'ancienne Yougoslavie. L'OTAN a décidé de frappes aériennes, les bruits de massacres commencent à courir. L'UCK, les indépendantistes du Kosovo réclament du soutien.  Dans ce conflit ce sont bien évidemment les populations civiles qui font particulièrement les frais de cette guerre, se retrouvant sur les routes pour fuir les exactions des diverses milices. Et parmi cette population martyrisée, il en est une qui a particulièrement souffert, c'est la population rom.  Le récit est entrecoupé de témoignages vibrants de demandeurs d'asiles roms décrivant les exactions qu'ils ont subit durant ce conflit.

Rinetti travaille comme assistant social dans le sud de la France. Il intervient dans les camps roms  et se lit vec une jeune Rom qui fuit son mari violent. Il échange avec elle sur sa famille et les conditions dans lesquelles ils ont tous été expulsés de l'ex-Yougoslavie. A travers leur rencontre on va aborder la problématique de l'intégration des roms dans notre pays. 
Un Italien, De Santis, prend contact avec Rinetti afin qu'il convoit deux camions d'armes, déguisés en convoi humanitaire pour aider les combattants ? Rinetti  entraine avec lui un des assistés dont il a la charge, un drogué prêt à faire le coup de poing. Mais la traversée de l'Europe s'apparente réellement à un cauchemar : des gangsters, des passeurs, des routes lézardées, l'arrivée sur le terrain ne montre que des ruines, des massacres et des désillusions qui s'accentuent. Et Rinetti s'en retourne chez lui, un chez lui à l'horizon fermé.
Le voyage ne sera pas de tout repos, les dés sont pipés. La traversée des pays de l'Europe centrale vire alors au cauchemar.
Le quartier de la Fabrique est le nom d'un quartier rom au Kosovo. Quartier en ruines, détruit, il est le symbole de ce livre.

L'auteur, par le biais d'un récit prenant, plein de suspense, nous relate les conditions sociales d'un peuple honnis dont personne ne souhaite la présence et ceci particulièrement dans les rues de nos cités occidentales.

L'auteur

Né à Saint-Brieuc le 02 juillet 1968, Gianni Pirozzi est avant tout travailleur social. 
Chroniqueur et collaborateur à de nombreux périodiques à partir de 1998, il entame une aventure collective pour le magazine rennais L'Œil électrique, avant qu'il ne parte pour le Sud en 2003. Depuis 2005, il écrit des chroniques culturelles pour le quotidien communiste La Marseillaise. 
En 2001, avec Romicide (Coop Breizh, 2001), il obtient le Prix du premier roman SNCF. Le peuple Rom lui est cher, il sera au cœur de son troisième roman, Le Quartier de la Fabrique (Rivages, 2009) avec son personnage Rinetti, qui a vu le jour dans Romicide avant de réapparaître dans Hôtel Europa (Rivages, 2004) aux prises avec des membres de l'IRA.
De 2003 à 2008, Gianni Pirozzi travaille en Centre d'accueil pour demandeurs d'asile à Montpellier d'abord, à Paris ensuite. Il accompagne alors des familles Roms. À Paris, il est bénévole pour la Cimade au service régularisation des sans-papiers. Puis il travaille en banlieue pour le relogement des familles étrangères qu'elles soient à la rue, en squat ou en caravane.
Gianni Pirozzi a parcouru l'Europe en long en large et en travers, mais avoue une prédilection pour l'Est. Il s'est également retrouvé en 1999 en Albanie, après la guerre du Kossovo, pour une mission de coopération.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article