Balade en camargue et provence

Publié le

Jeudi 1er mai

Départ à 10h de Belbex- Aurillac via Montsalvy, Espalion, Entraygues, Séverac le Chate, A75 en direction de Montpellier.
1er arrêt : Pause technique sur aire avant le pont de Millau, puis 2ème arrêt sur Aire de vision du viaduc de Millau: pause photos et repas, bien que ce soit le week end du premier mai et que nous y soyons nombreux cette aire offre la possibilité de manger en extérieur.
3ème arrêt : aire de l'aérodrome de Millau, c'est la pause "café!!!!!!!!". A 15h reprise de la route en direction d'Aigues Mortes,
gu
idés par TOmTOm le contournement de Montpellier se fait sans anocroche
Arrivée vers la
Camargue, les étangs et les flamand roses,
 nous décidons de faire un premier arrêt au grau du Roi.

Direction la plage de l'Espinguette et le phare, parcours idéal pour une première visite de la camargue : point d'observation des oiseaux en bords de chemin,. a la plage de
l'Espinguette grand parking accessible au campings cars pour la nuit ( 11 euros le stationnement pour 24h), seul défaut il es fermé à 18h30 en cette saison( 20h en juillet et août) et il est nécessaire d'avoir un moyen pour bouger ( vélos, scooter...........) car c'est une très belle plage isolée, environ 4km du
Grau du Roi. Plage de L'espinguette
Ce ne sera donc pas pour nous, nous sommes quatre, nous n'avons pas pris les vélos!€l'heure  visite du Grau du Roi, stationnement au parking des Arénes et visite du port de Pèche et du centre ville. Nous tombons bien il y a un festival de Musique.

Nous avions décider de passer la nuit sur l'aire camping car d'Aigues mortes, mais y arrivons vers 19h30 et bien sur elle est saturée,nous retournons vers le grau du Roi et stationnons sur le port, c'est toléré et nous n'avons pas de problème. Nous en profitons pour un repas camarguais sur les quais et un petit tour au festival de Musique.

A noter entre le grau du roi et Aigues Mortes 1 producteur d'huitres propose pour 7 euros 1 possibilité de stationnement, c'ça a l'air très sympa au milieu des étangs mais fermé à partir de 21h 30 et vélo à prévoir pour bouger.

vendredi 2 mai parking P4 à Aigues Mortes

Après une nuit calme et un petit déjeuner roboratif, direction Aigues Mortes pour une visite de la ville, Nous stationnons au parking P4 ( parking accessible au ccars et possibilité d'y passer la nuit, à noter dans vos BTS, en bordure de la ville et vue sur la camargue et les Salins voir photos)
 Après une visite complète des remparts et de la ville nous repartons vers 13h30 pour trouver un coin tranquille pour pique niquer, nous n'aimons pas trop nous étaler en bord de ville.
Après midi visite des saintes Marie de la mer, les ccars y sont très nombreux, 2 aires une communale à 8 € et une sur camping à 11 €. Comme nous désirons continuer vers Arles nous trouvons difficilement un stationnement en bord de rue.

Visite du village, des plages et de l’église (accès au toit d’où l’on à une vue à 360°c sur la camargue voisine).

Ensuite route vers Arles, quelques difficultés avant de trouver le parking Place Lamartine, parking à proximité de la gare routière et de la ville, nous y passerons une nuit au calme. iCampingcar signale une possibilité de stationner au parking de la croisière à proximité des Alycamps. Nous n’avons dans un premier temps pas trouver ce parking et avons tourner en rond autour des Alycamps, lors de la visite de la ville nous avons pu voir ce parking mais il semble peu probable que ce soit un lieu sympa pour la nuit : bord d’immeubles.

Après le dîner première visite de nuit d’Arles, c’est vendredi et c’est trèèèèèèès calme, nous avons même quelques difficultés à trouver un bar pour boire un café.

Samedi 3 mai

Visite d’Arles, l’amphithéâtre ( les arènes), le théâtre antique, les Alycamps : nécropole ( 3€ 50 à chaque fois), puis le marché ( le samedi), la place de la mairie avec son église, nous flânons dans les ruelles et sur les quais pour admirer quelques détails architecturaux intéressants.

Encore une fois nous reprenons la roue à l’heure du repas afin de trouver un coin sympa pour manger en extérieur. Ce sera une aire de pic nique un peu avant Fontviellle et le Moulin de Daudet : idéal soleil , calme et table, il manque un peu d’ombre, mais après la pluie et la neige ce n’est pas pour nous faire peur. Malheureusement nous avons été précédé par les moustiques et la sieste sera écourtée, nous fuyons vers les Baux.

Arrêt au moulin de Daudet, stationnement payant si l’on suit les indications de parking, mais l’on peu s’arrêter au village de Fontvieille le site est juste à coté.

Puis les Baux de Provence, visite de ce très beau village, mais samedi plus pont du 1er mai, c’est la foule «estivale».

Ensuite route vers St Rémy de Provence « Tomtom » nous fait emprunter le CD 27 et pour le coup c’est un parcours dans de très jolis paysages de provence, même si la descente est un peu rapide.

A St Rémy site des Antiques « Galluml » à environ 1 Km du village, mais il es 18h et c’est déjà fermé, nous continuons donc vers Avignon pour y passer la nuit.

Nous avons quelques difficultés à trouver le parking gratuit de l’île Piot et nous rabattons vers le stop accueil camping car du camping Ballestre (9€95 un camping car et 2 personnes pour la nuit, sans taxes de séjour en définitive pour 4 nous payerons 14€60 tout compris). C’est sympa, ombragé et avec vue sur les remparts et le pont d’Avignon, un site pareil ça se paie.

Après une bonne douche 1er tour de ville et dîner au restaurant « les Artistes » sur la place Crillon, accueil et cuisine  très chaleureux nous vous le recommandons.

Seul petit hic cependant tout n’a pas été aussi rose, nous passerons une nuit très agitée, les quais  devant le camping sont , au moins le samedi soir, le lieu de rendez vous d’une certaine jeunesse Avignonnaise : musique Raï, cris et rires une bonne partie de la nuit, ils ne cesserons qu’avec l’arrivée des services de nettoyage à 5h du mat et alors commence le concert des balais et canettes qui roulent, ensuite les corneilles prennent le relais ( souvenez vous c’est bien ombragé , mais c’est aussi l’aire de repos des corneilles sur nos têtes).

Pour ma part j’ai bien du dormir de minuit à 3h sur mon premier sommeil, puis j’ai pour ma par échappé « ZZZZZ » en partie aux corneilles, mais compagnons eux n’avaient pas l’air de dire la même chose au matin.

Dimanche 4 mai

Visite d’Avignon, le pont le palais des papes (comptez environ 2h30 pour le palais à lui seul), la place de l’horloge et promenade dans les diverses ruelles qui permettent d’apprécier 1 architecture très riche.

Nous déjeunons d’une salade place de l’horloge et quittons Avignon vers 14h.

C’est l’heure du retour Arrivée au bercail vers 19H.