Bon rétablissement de MARIE ROGER SABINE

Publié le par troumoulou

Ce livre m’a été offert par une amie pour mon anniversaire. Merci Anne voici une lecture que je n’aurai pas découverte sans toi

☆☆★★★ Résumé

"Depuis que je suis là, le monde entier me souhaite bon rétablissement, par téléphone, mail, courrier, personnes interposées. Par pigeons voyageurs, ça ne saurait tarder. Bon rétablissement. Quelle formule à la con ! " " Veuf, sans enfants ni chien ", Jean-Pierre est un vieil ours bourru et solitaire, à la retraite depuis sept ans. Suite à un accident bien étrange, le voilà immobilisé pendant des semaines à l'hôpital.

Il ne pouvait pas imaginer pire. Et pourtant, depuis son lit, il va faire des rencontres inattendues qui bousculeront son égoïsme... Avec sa verve habituelle et son humanisme, Marie-Sabine Roger nous offre une nouvelle fois une galerie de portraits hauts en couleur. C'est un tableau doux-amer qu'elle peint de l'hôpital, avec l'humour et le sens de la formule qui la caractérisent, et qui ont fait le succès de ses deux précédents romans, La tête en friche et Vivement l'avenir"

Biographie de Marie-Sabine Roger

Née en 1957 près de Bordeaux, Marie-Sabine Roger vit entre la France et La Réunion. Depuis dix ans, elle se consacre entièrement à l’écriture. Son travail est très reconnu en édition jeunesse, où elle a publié une centaine de textes, souvent primés. En littérature générale, elle a notamment publié un roman chez Grasset, Un simple viol en 2004, et des nouvelles chez Thierry Magnier, La théorie du chien perché (2003) et Les encombrants (2007).

Son roman précédent, publié au Rouergue en août 2008, La tête en friche, est encore un beau succès en librairie. Il a dépassé les 22 000 ventes. Le film, adapté par Jean Becker, avec Gérard Depardieu et Geneviève Casadesus, sort en salles le 2 juin.

Avec sa verve habituelle et son humanisme, Marie-Sabine Roger nous offre une nouvelle fois une galerie de portraits hauts en couleur. C'est un tableau doux-amer qu'elle peint de l'hôpital, avec l'humour et le sens de la formule qui la caractérisent, et qui ont fait le succès de ses deux précédents romans, La tête en friche et Vivement l'avenir.

Mon avis

Style fluide et agréable à lire et malgré le sujet oserai je dire rafraichissant.

Comment un ours mal léché de 67 ans, Jean-Pierre, bourru, acariâtre qui se retrouve allongé sur son lit d'hôpital, va au fil des jours et de ses rencontres se laisser attendrir et s'attacher un peu a ses visiteurs. Maeva la petite ronde, elle aussi patiente de l'hôpital qui vient chaque jour le déranger dans sa chambre et lui emprunter (prendre plutôt), son ordi, pour aller sur face book.

Maxime l'inspecteur en charge de l'enquête sur son accident.

Camille l'étudiant qui l'a repêché dans la seine et sauvé de la noyade. Camilld qui était là sur les bords de quai car il fait le "tapin" le soir venu por payer ses études.

Notre vieil ours bourru quittera quelques semaines plus tard, sa chambre d'hôpital empreint d'un peu plus d'humanité et un peu réconcilié avec la vie.

----------------------------------------------

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article