Les Proies - dans le harem de Kadhafi de Annick COJEAN

Publié le par troumoulou

☆☆☆☆★ Résumé

C'est sans doute le dernier secret de Khadafi. Et le plus scandaleux. En novembre 2011, Annick Cojean publiait dans Le Monde un article terrifiant. Une jeune femme y racontait comment l'année de ses 15 ans, le Guide libyen la repérait dans son école, lui caressait les cheveux, et la désignait ainsi à ses gardes comme son esclave sexuelle à vie. Violée, battue, forcée par son maître à consommer avec lui alcool et cocaïne, et intégrée dans les troupes des «Amazones», elle ne pourra s'échapper de cet enfer que peu avant la Révolution. Une vie brisée. Une seule ? Non, des centaines, sans doute plus. Mais le sujet, en Libye, reste totalement tabou. Dans les coulisses d'une dictature, dans le lit d'un chef d'Etat drogué en permanence, tyran d'opérette mais vrai meurtrier, nous plongeons dans un système d'esclavagisme, entre corruption, terreur, viols, crimes. Un système aux complicités multipes, bien au-delà du seul territoire libyen. Pour recueillir l'incroyable histoire de la jeune Soraya et d'autres femmes révoltées, Annick Cojean a mené secrètement l'enquête à Tripoli, cette prison à ciel ouvert

Biographie d'Annick COJEAN

Annick Cojean est née le 2 août 1957 à Brest.

Elle intègre la rédaction du quotidien Le Monde en 1981. Entre 1986 et 1991, elle collabore à deux émissions de France Inter, "Ecran Total" et "Zappinge".

Elle devient grand reporter au Monde en 1993. En 2007-2008, elle co-présente l'émission hebdomadaire "Internationales" surTV5Mondee.

Lauréate du prix Albert Londres en 1996 pour une série de reportages, Les mémoires de la Shoah, publiés dans le monde, depuis 2010 elle en préside le jury.

Elle fait partie du comité de soutien de l'ONG Reporters d'Espoirs. En 2012, elle reçoit le Grand Prix de la presse (en presse écrite) de l'Association de la presse étrangère.

Mon avis

Bouleversant
Il s'agit d'un livre documentaire sur les pratiques de Khadafi. Le style est journalistique et facile à lire. Les témoignages bouleversants.
Le pouvoir d'un tyran sur les femmes de son peuple. Comment rester insensible face à ce "massacre", à cette destruction massive des femmes, de la femme qui est rabaissée à l'état d'esclave sexuelle et cela sous couvert de tous ceux qui savaient mais n'osaient pas s'opposer. D'abord parce qu'ils en retiraient de l'argent et aussi par crainte.
A LIRE ABSOLUMENT

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article