Une odeur de gingembre de Oswald Wynd

Publié le par Troumoulou

Résumé éditeur

En 1903, Mary Mackenzie embarque pour la Chine où elle doit épouser Richard Collingsworth, l'attaché militaire britannique auquel elle a été promise. Fascinée par la vie de Pékin au lendemain de la Révolte des Boxers, Mary affiche une curiosité d'esprit rapidement désapprouvée par la communauté des Européens. Une liaison avec un officier japonais dont elle attend un enfant la mettra définitivement au ban de la société. Rejetée par son mari, Mary fuira au Japon dans des conditions dramatiques. À travers son journal intime, entrecoupé des lettres qu'elle adresse à sa mère restée au pays ou à sa meilleure amie, l'on découvre le passionnant récit de sa survie dans une culture totalement étrangère, à laquelle elle réussira à s'intégrer grâce à son courage et à son intelligence. Par la richesse psychologique de son héroïne, l'originalité profonde de son intrigue, sa facture moderne et très maîtrisée, Une odeur de gingembre est un roman hors norme.

Mon avis

Un roman épistolaire écrit par un homme et qui nous parle de la condition de la femme dans l'angleterre du début du 20 eme siècle et en asie. 
On suit Marie Mackensie, à travers la rédaction de son journal et ses échanges de lettres avec ses amies et sa mère. Nous suivons l'héroïne depuis son départ d'Ecosse à 20 ans, en 1903,embarquée sur un navire pour rejoindre en Chine son jeune mari, Richard militaire en poste en chine, jusqu'en 1942, elle a donc alors la soixantaine et a vécu de multiples histoires dans cette asie quelle n'a pas quittée. 
Jeune épouse naive elle découvre la vie en chine, les difficultés à s'adapter dans ce quartier des légations où sa vie de jeune épouse l'étouffe. Elle est cantonnée à un rôle de représentation lors de diners mondains.
Puis sa vie bascule lorsqu'elle rencontre un jeune officier japonais Kentaro. Elle sera rejetée par son mari, sa fille Jane lui sera retirée. Commence alors pour Marie une seconde vie, elle quitte la chine pour le japon et se met sous la protection de son amant. La naissance de son fils Tomo va de nouveau bouleverser son quotidien. Tomo est enlevé par son père pour etre donné à une famille. 
Marie va alors devoir s'adapter, seule, dans ce japon en pleine mutation. Dans un premier temps elle occupe un poste de professeur de langues et vit chichement. Puis elle devient une vraie eurasienne, saura faire sa place dans ce monde différent et parviendra à créer son propre commerce.
C'est une lecture agréable qui nous plonge dans les codes de la chine et du japon du début du XXeme siècle.
Elle raconte l'histoire d'une femme qui suit la voie de l'indépendance et de la liberté. Un livre féministe en avance sur son époque. 

L'auteur

Né de parents écossais missionnaires à Tokyo, où il passera ses vingt premières années, Oswald Wynd, devenu un des maîtres du polar contemporain sous divers pseudonymes, ne signa de son nom que le roman "Une odeur de gingembre" , qui s'est imposé, dès sa publication en 1977, comme un livre culte. 

Certains de ses romans ont été écrits sous le nom de Gavin Black.

Plus d'informations sur l'auteur

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article